Imaginez descendre à 50 mètres sous terre, dans les profondeurs de la région parisienne, pour découvrir une station de métro comme vous n’en avez jamais vu. C’est exactement ce que propose la nouvelle gare Villejuif Gustave Roussy du Grand Paris Express, dont l’ouverture est prévue pour janvier prochain. Après sept années de travaux titanesques, ce joyau architectural est enfin prêt à accueillir les voyageurs.
Une prouesse architecturale et technique
Située au carrefour des futures lignes 14 et 15, la station Villejuif Gustave Roussy est un véritable exploit d’ingénierie. Imaginez : un puits de 50 mètres de profondeur et 30 mètres de diamètre, creusé au pied de l’hôpital Gustave Roussy. Pour réaliser ce chantier hors-norme, pas moins de 300 000 m3 de terre ont dû être excavés !
Au cœur de la station, les voyageurs découvriront un espace monumental, baigné de lumière naturelle grâce à un imposant dôme de verre. 32 escalators, parmi les plus longs d’Île-de-France, permettront de rejoindre les quais en quelques minutes. Les murs en béton brut, épais d’un mètre, ajoutent une touche brute et contemporaine à l’ensemble.
Ce sera la deuxième station la plus profonde du réseau, après celle de Saint-Maur Créteil.
Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris
Un chantier titanesque
Réaliser un tel ouvrage n’a pas été une mince affaire. D’après une source proche du dossier, il a fallu couler l’équivalent de 12 000 m3 de béton, soit près de deux piscines olympiques ! Les équipes ont travaillé jour et nuit, dans des conditions souvent difficiles, pour respecter le calendrier extrêmement serré du Grand Paris Express.
Au plus fort du chantier, jusqu’à 300 ouvriers se relayaient sur le site pour assembler les éléments préfabriqués de ce gigantesque puzzle souterrain. Un travail de titan, récompensé par le résultat spectaculaire qui s’offrira bientôt aux yeux des voyageurs.
Le Grand Paris Express, un projet ambitieux
La station Villejuif Gustave Roussy n’est que la partie émergée de l’iceberg du Grand Paris Express. Ce projet pharaonique, lancé en 2010, vise à doter la région parisienne d’un réseau de métro automatique de 200 km et 68 gares. L’objectif : désenclaver les banlieues, réduire les temps de trajet et offrir une alternative efficace à la voiture.
Avec un budget de plus de 35 milliards d’euros, le Grand Paris Express est le plus grand chantier d’Europe. Mais les retombées seront à la hauteur de l’investissement : on estime que le nouveau réseau permettra de transporter 2 millions de voyageurs chaque jour, et de créer des dizaines de milliers d’emplois.
Une révolution pour les transports franciliens
Pour les habitants de Villejuif et des communes environnantes, l’ouverture de la nouvelle station sera une véritable bouffée d’oxygène. Fini les correspondances interminables et les temps de trajet à rallonge : grâce à la ligne 14, il sera possible de rejoindre le centre de Paris en une vingtaine de minutes à peine.
Mais c’est toute l’Île-de-France qui bénéficiera à terme de cette révolution des transports. Avec ses liaisons de banlieue à banlieue, le Grand Paris Express promet de changer la vie de millions de Franciliens, en leur offrant un accès rapide et efficace à l’emploi, à la culture et aux loisirs.
Rendez-vous en janvier pour l’inauguration
Alors que les derniers tests sont en cours, la RATP et Île-de-France Mobilités peaufinent les derniers détails avant le grand jour. La date exacte de l’inauguration n’a pas encore été dévoilée, mais une chose est sûre : la mise en service de la station Villejuif Gustave Roussy, prévue pour janvier 2025, marquera une étape majeure dans l’histoire des transports franciliens.
D’ici là, les voyageurs peuvent déjà rêver à ce métro du futur qui les emmènera, à 50 mètres sous terre, vers un avenir plus connecté et plus durable. Un pari audacieux, porté par une prouesse technique et architecturale qui fera date dans les annales du génie civil. Vivement l’ouverture !