Vous cherchez une destination dépaysante pour bien démarrer la nouvelle année ? Et si vous profitiez des nombreux atouts du Vietnam en janvier ? Entre climat agréable, affluence réduite et célébrations hautes en couleurs du Têt, le Nouvel An lunaire, c’est le moment idéal pour partir à la découverte de ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est.
Le Vietnam en Janvier : Le Bon Plan Voyage
Situé dans la zone tropicale, le Vietnam bénéficie en janvier de conditions météorologiques optimales, en particulier dans le sud du pays. Fini la moiteur de la saison des pluies, place au soleil et à la douceur, avec des températures oscillant entre 20°C dans le nord et 33°C dans le sud.
Mais le climat n’est pas le seul avantage d’un séjour au Vietnam en janvier. La haute saison touristique ne battant pas encore son plein, vous échapperez à la cohue des sites les plus fréquentés et profiterez de tarifs plus abordables sur les vols et hébergements. De quoi voyager l’esprit léger !
Enfin, assister aux festivités du Têt qui ont lieu fin janvier, c’est l’opportunité unique de vous immerger dans la culture locale et de partager des moments privilégiés avec la population. Au programme : réunions de famille, cérémonies dans les temples, décorations chatoyantes, spécialités culinaires… Une expérience inoubliable !
Les incontournables à ne pas manquer
Que vous soyez amateur de paysages à couper le souffle, de villes trépidantes, d’histoire ou de farniente sur des plages paradisiaques, le Vietnam comblera toutes vos envies. Voici quelques suggestions d’activités phares à faire pendant votre voyage en janvier :
- Admirer la splendeur de la Baie d’Halong lors d’une croisière à bord d’une jonque traditionnelle. Vous naviguerez entre des pains de sucre karstiques aux formes surprenantes, découvrirez des grottes féériques et profiterez de couchers de soleil magiques.
- Flâner dans les ruelles animées du vieux quartier de Hanoï, ponctué de maisons coloniales colorées, de temples et pagodes, de petits restaurants et d’échoppes d’artisans. Imprégnez-vous de l’effervescence de la capitale vietnamienne !
- Randonner au cœur des mythiques rizières en terrasse de Sapa, dans les montagnes du nord. Partez à la rencontre des minorités ethniques locales et émerveillez-vous devant ces paysages façonnés par l’homme depuis des millénaires.
- Vous perdre dans les ruelles de la cité historique de Hoi An, classée à l’UNESCO pour son patrimoine exceptionnel. Faites-vous confectionner des vêtements sur mesure et assistez au spectacle féérique des lanternes qui illuminent la ville à la nuit tombée.
- Explorer les mystérieux tunnels de Cu Chi près de Ho Chi Minh Ville. Ce réseau souterrain impressionnant servait de cachette à la guérilla pendant la guerre du Vietnam. Une plongée passionnante dans l’histoire du pays.
- Faire une cure de soleil et de farniente sur les plages immaculées de Phu Quoc, une île paradisiaque à l’extrême sud du pays. Détente, snorkeling dans une eau cristalline, couchers de soleil éblouissants…le dépaysement total !
- Sillonner le fascinant delta du Mékong à bord d’un sampan à travers un dédale de canaux bordés de villages flottants, de vergers et de marchés animés. Une autre facette étonnante du Vietnam rural.
Pour un séjour réussi, adaptez votre circuit aux régions qui offrent les meilleures conditions en janvier. Concentrez-vous sur le sud et le centre du pays, et optez pour des activités en phase avec la météo clémente comme les visites, les balades ou les journées plage.
Vivre l’effervescence du Têt, le Nouvel An lunaire
Si vous voyagez au Vietnam à partir du 22 janvier 2023, vous aurez la chance d’assister aux spectaculaires célébrations du Têt. Pendant une dizaine de jours, c’est tout le pays qui se met à l’heure de la nouvelle année placée sous le signe du Chat.
Principales festivités à ne pas manquer :
- Défilés et danses du dragon dans les rues pavoisées de lanternes rouges et d’abricotiers en fleurs, symboles de longévité et de prospérité
- Offrandes, prières et purification des maisons et commerces pour attirer chance et bonheur
- Réveillons festifs réunissant les familles autour de mets savoureux et raffinés, passage obligé pour honorer les ancêtres
- Pétarades de pétards et de feux d’artifice pour chasser les mauvais esprits
Soyez curieux et ouvert d’esprit, les Vietnamiens se feront une joie de vous expliquer leurs traditions. Respectez les coutumes pour ne pas commettre d’impairs. Par exemple, évitez de porter du noir ou du blanc – couleurs de deuil – ou de balayer ce jour-là au risque de faire fuir la bonne fortune !
Préparer sereinement son voyage
Pour que vos vacances au Vietnam en janvier se déroulent sans accrocs, il est important d’anticiper certains aspects :
- Réservez vos billets d’avion et hébergements le plus tôt possible. Même si ce n’est pas encore la très haute saison, l’afflux de voyageurs étrangers et le retour des Vietnamiens d’outre-mer pour le Têt créent un pic de demande.
- Planifiez votre itinéraire et vos activités en tenant compte des fermetures pour le Nouvel An. Beaucoup de commerces et de sites touristiques sont fermés, en particulier les 2-3 premiers jours. Les transports sont aussi plus limités.
- Prévoyez un budget approprié. Le Vietnam reste une destination très abordable, comptez en moyenne 50 € par jour et par personne pour l’hébergement, les repas et les visites. Le coût des transports dépendra de votre circuit.
- Souscrivez une assurance voyage couvrant le rapatriement sanitaire. Les infrastructures médicales n’ont pas le même niveau qu’en Occident, mieux vaut être parés en cas de souci.
- Emportez des vêtements légers et couvrants, un maillot de bain, des chaussures confortables pour marcher et une petite laine pour les soirées plus fraîches dans le nord. N’oubliez pas non plus une protection solaire, un répulsif anti-moustiques et un traitement anti-diarrhéique au cas où.
Avec ces conseils en poche, vous voilà prêts à profiter à fond de votre merveilleux voyage au Vietnam en janvier ! Dépaysement, découvertes et rencontres inoubliables sont au rendez-vous. Chúc mừng năm mới, une excellente nouvelle année vietnamienne à vous !