Incompréhension et colère. Voilà ce qui domine chez les supporters du Tours Football Club ce samedi. Leur équipe, qui évolue en Regional 1 (6e division), devait disputer un 32e de finale de Coupe de France de gala contre Lorient, pensionnaire de Ligue 2. Le match était très attendu par les fans tourangeaux qui rêvaient d’un nouvel exploit après un parcours remarquable. Mais quelques heures avant le coup d’envoi prévu à 18h, la douche froide tombe : la rencontre est annulée.
Le FC Tours jugé inapte à assurer la sécurité
Dans un communiqué laconique, la Fédération Française de Football (FFF) justifie cette décision par des raisons de sécurité. Selon la Préfecture d’Indre-et-Loire et la Mairie de Tours, le club local n’était pas en mesure de mettre en place un dispositif suffisant pour garantir le bon déroulement du match au stade de la Vallée du Cher. Une annonce qui fait l’effet d’une bombe pour les supporters qui avaient réservé leur soirée pour encourager leurs protégés.
Le rêve brisé des amateurs
Seul rescapé des divisions régionales encore en lice avec Mérignac-Arlac (éliminé aux tirs au but par Laval vendredi) et Still 1930 (opposé à Reims dimanche), Tours FC nourrissait de grandes ambitions dans cette Coupe de France. Ce club professionnel il y a encore six ans en Ligue 2 a connu une dégringolade sportive et financière l’envoyant en Regional 1. Mais l’épopée en Coupe avait redonné de l’espoir et de la fierté aux supporters. Las, ils n’auront même pas le droit de rêver plus longtemps avec cette annulation de dernière minute.
Des réactions virulentes sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, les fans du Tours FC ne cachent pas leur déception et leur colère. « Bons à rien », « honteux », « club nul », les qualificatifs négatifs fusent pour fustiger cette annulation. Certains témoignent de leur frustration après avoir fait la queue pour obtenir un billet ou avoir pris des dispositions pour venir au stade en famille. Une situation difficile aussi pour les supporters de Lorient qui avaient déjà rallié la Touraine.
L’amertume du coach Bergougnoux
Le jeune entraîneur du Tours FC Bryan Bergougnoux n’a pas caché sa déception et sa colère. Dans des propos rapportés par une source proche du club, il dit penser avant tout à ses joueurs qui consentent d’énormes sacrifices malgré des conditions d’entraînement très précaires. Il laisse entendre que ces conditions seront bientôt révélées au grand jour. Au point de devoir s’entraîner avec des ballons dégonflés faute de matériel en bon état !
On était heureux de bénéficier de la dotation de 8 ballons par la FFF parce qu’on joue avec des ballons dégonflés depuis des semaines.
Bryan Bergougnoux, entraîneur du Tours FC
Celui qui fut un joueur professionnel reconnu à Toulouse ou Lyon avoue son écœurement de ne pouvoir offrir ce match de gala à ses joueurs et aux supporters. Il appelle les dirigeants à prendre leurs responsabilités. Une bien triste fin pour un parcours qui avait redonné un peu de sourire et de rêve au football amateur. La Coupe de France n’a pas fini de faire parler dans les prochaines heures.