ActualitésSport

Le Stade Rochelais s’impose dans un combat âpre face à Clermont

Dans un choc au sommet du Top 14, le Stade Rochelais a arraché une victoire précieuse face à Clermont. Un match haletant marqué par de nombreux cartons qui a tenu toutes ses promesses. Les Maritimes confortent leur place dans le top 6...

Le Stade Rochelais a signé un succès important ce week-end en s’imposant à domicile face à l’ASM Clermont sur le score de 20 à 15. Dans un match d’une grande intensité, les deux équipes n’ont rien lâché, livrant une bataille acharnée sur chaque ballon. Mais c’est finalement la formation maritime qui a eu le dernier mot au terme d’une rencontre également marquée par un nombre record de cartons.

Un combat sans merci

Dès le coup d’envoi, le ton était donné entre deux des cadors du championnat, bien décidés à ne rien lâcher. Plaquages appuyés, rucks disputés, les débats ont très vite tourné à un combat des tranchées. Les Rochelais, portés par leur public, ont mis la main sur le ballon, enchaînant de longues séquences de possession. Mais la défense clermontoise, bien en place, a tenu bon.

Il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les locaux concrétiser leur domination au score. Sur une énième attaque près de la ligne, le demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow parvenait à aplatir en coin. Un essai transformé qui permettait aux siens de virer en tête à la pause, 10 à 3.

Clermont réagit mais craque

Menés au score, les Auvergnats sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Plus entreprenants, ils profitaient des erreurs adverses pour investir le camp rochelais. Récompensés par deux pénalités consécutives, ils revenaient à une petite longueur à l’heure de jeu (10-9).

Mais les hommes de Jono Gibbes n’allaient pas laisser passer l’occasion. Remobilisés en défense, ils muselaient les offensives clermontoises. Mieux, sur un contre assassin, l’ailier Arthur Retière s’échappait pour inscrire le deuxième essai des siens (17-9). Le tournant du match.

Indiscipline record

Mention spéciale à l’arbitre de la rencontre qui aura distribué pas moins de 5 cartons jaunes et 2 cartons rouges. Un record cette saison pour un match de Top 14. Un déchet lié à la volonté des deux équipes de défendre chèrement leurs chances, quitte à dépasser les limites. A ce petit jeu, ce sont les visiteurs du soir qui se seront montrés les plus indisciplinés.

« C’était un match engagé, à la limite. On savait que ça allait taper fort. Dommage que cela se finisse sur des expulsions, mais on retient la victoire. »

– Tawera Kerr-Barlow, demi de mêlée du Stade Rochelais.

Les Rochelais confortent leur place

Ce succès permet donc aux Maritimes de consolider leur position dans le top 6, qualificatif pour la phase finale. Actuellement 5èmes, ils reviennent même à trois longueurs du podium. De bon augure avant d’aller défier le leader toulousain le week-end prochain, pour un nouveau choc au sommet.

De leur côté, les Clermontois repartent frustrés avec le bonus défensif, après avoir longtemps cru pouvoir rivaliser. 7èmes, ils restent sous la menace de Lyon et du Racing 92 dans la course à la qualification. La réception de Bordeaux-Bègles lors de la prochaine journée s’annonce déjà cruciale pour leur fin de saison.

« On n’a pas à rougir de notre performance. On progresse dans le jeu, dans l’intensité mise. Il faut garder cet état d’esprit pour aller chercher une place en phase finale. »

– Jono Gibbes, manager de l’ASM Clermont.

En attendant, le Stade Rochelais peut savourer ce succès de prestige à domicile qui vient ponctuer une série positive. Bien installés dans le top 6, ils ont fait un grand pas vers les phases finales. De quoi entrevoir la fin de saison avec ambition, même si le chemin est encore long jusqu’au Brennus.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.