ActualitésÉconomie

Inflation en hausse aux États-Unis malgré la baisse des taux

L'inflation repart à la hausse aux États-Unis en novembre, à 2,4% sur un an. Malgré une nouvelle baisse des taux par la Fed, le retour à la cible de 2% n'est pas prévu avant fin 2026. La politique économique de Trump pourrait peser sur les prix...

Malgré les efforts de la Réserve fédérale américaine pour juguler la hausse des prix, l’inflation poursuit son rebond outre-Atlantique. Selon les derniers chiffres publiés par le département du Commerce, l’indice des prix PCE, privilégié par la Fed pour sa politique monétaire, a progressé de 2,4% sur un an en novembre, contre 2,3% le mois précédent.

Si la hausse mensuelle a légèrement ralenti à 0,1%, contre 0,2% en octobre et septembre, elle reste supérieure aux attentes des analystes. Du côté des producteurs, les prix ont même grimpé au plus haut depuis près de deux ans, tirés notamment par les conséquences de la grippe aviaire sur le coût des matières premières alimentaires.

La Fed revoit ses prévisions d’inflation à la hausse

Face à ce contexte inflationniste persistant, la Réserve fédérale a décidé mercredi d’une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 25 points de base, les ramenant dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité au sein du Comité de politique monétaire (FOMC), l’une de ses membres s’étant prononcée contre.

Et pour cause, la Fed se montre désormais plus prudente dans ses prévisions. Elle n’envisage plus un retour de l’inflation à sa cible de 2% avant fin 2026 et a sensiblement révisé à la hausse sa projection pour 2025, à 2,5% contre 2,1% attendus en septembre. Seules deux baisses de taux de 25 points sont prévues l’an prochain, signe que la banque centrale approche d’un « taux neutre » selon son président Jerome Powell.

L’impact incertain de la politique économique de Trump

La Fed s’inquiète également des effets potentiellement inflationnistes de la politique économique qui sera menée par Donald Trump après son entrée en fonction le 20 janvier. Les droits de douane, mesure phare du programme du président élu, pourraient en particulier tirer les prix à la consommation vers le haut.

Nous n’avons aucune idée de ce qui sera taxé, provenant de quel pays et pour combien de temps. Nous ne savons pas s’il y aura des mesures de rétorsion.

Jerome Powell, président de la Fed

Selon un sondage auprès de 500 entreprises américaines, 82% envisagent d’augmenter leurs prix si de nouvelles taxes à l’importation sont mises en place, comme les droits de douane de 25% déjà annoncés par Trump contre le Canada et le Mexique. Autant d’incertitudes qui pèsent sur les perspectives d’inflation et compliquent la tâche de la Fed dans la conduite de sa politique monétaire pour les mois à venir.

Ralentissement des revenus, accélération des dépenses des ménages

Dans ce contexte, les revenus des ménages américains ont augmenté plus lentement en novembre (+0,3%) qu’en octobre (+0,7%), tandis que leurs dépenses accéléraient légèrement, progressant de 0,4% sur un mois contre +0,3% en octobre. Un arbitrage qui pourrait peser sur la consommation, principal moteur de la croissance outre-Atlantique, si l’inflation continue à rogner le pouvoir d’achat.

La Réserve fédérale va donc devoir redoubler de vigilance et d’agilité dans les mois à venir pour maintenir la stabilité des prix sans brider la reprise économique. Un délicat exercice d’équilibriste alors que les incertitudes restent nombreuses, entre virus mutants, tensions géopolitiques et changement d’administration à Washington.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.