Un an après son ouverture en grande pompe, la Maison Gainsbourg traverse une zone de turbulences. Selon des informations obtenues par une source proche du dossier, la cour d’appel de Paris a confirmé jeudi la sanction visant Dominique Dutreix, le promoteur associé de Charlotte Gainsbourg dans ce projet ambitieux. M. Dutreix a été condamné à rembourser la coquette somme de 988 383 euros, dont plus de la moitié au titre d’avance en compte courant.
Un Gouffre Financier
Avec une ardoise initiale d’impayés dépassant le million et demi d’euros et une gestion pour le moins irrégulière, la Maison Gainsbourg a dû être placée en redressement judiciaire pour cessation de paiements en septembre dernier, à peine deux jours après avoir fêté sa première bougie. Actuellement en phase d’observation, l’établissement a jusqu’en mars prochain pour redresser la barre en apurant sa dette.
Des Flux Financiers Opaques
D’après nos informations, Charlotte Gainsbourg, associée à 50% dans la société d’exploitation de l’hôtel particulier de son père, aurait été « tenue à l’écart de l’ensemble des flux financiers affectant la structure et des actes de gestion de M. Dutreix », a souligné la cour d’appel dans son arrêt.
Il n’y a pas d’erreur : c’est un comportement fautif
Me Jean Aittouares, avocat de Charlotte Gainsbourg
Un Projet Ambitieux en Péril
Malgré ce marasme financier, le projet de la rue de Verneuil n’a jamais cessé d’attirer le public, que ce soit l’antre mythique de Serge Gainsbourg au 5 bis ou le musée qui retrace l’œuvre de l’artiste aux chansons emblématiques. Mais les difficultés financières mettent aujourd’hui en péril la pérennité de ce lieu unique.
Une Rentabilité Difficile
Comme le souligne un commentateur : « La fille Gainsbourg a cru ramasser un max avec ce lieu, mais s’aperçoit que le business, ce n’est pas pareil que de se faire financer ses films. Ce n’est pas avec une centaine de visites par jour qu’on peut rentabiliser une maison musée. »
Malgré son attrait indéniable, la Maison Gainsbourg peine donc à trouver son équilibre économique. Et les derniers rebondissements judiciaires n’arrangent rien à l’affaire. L’avenir nous dira si ce projet ambitieux parviendra à surmonter ces difficultés pour continuer à faire vivre la mémoire du grand Serge.