ActualitésLoisirs

Les plus grands exploits de clubs amateurs en Coupe de France

Quand les amateurs font trembler les pros ! Revivez les 5 plus grands exploits de clubs de divisions inférieures face à des cadors de L1 et L2 en 32es de Coupe de France depuis 2000. Des matchs de légende où la magie de la Coupe a frappé, offrant des scénarios improbables et des joies indescriptibles aux petits poucets du football français. De quoi vous faire vibrer une nouvelle fois devant ces destins hors du commun !

La Coupe de France, compétition mythique du football français, réserve chaque année son lot de surprises et d’exploits réalisés par des clubs amateurs héroïques face à des écuries professionnelles aux moyens démesurés. Retour sur 5 de ces performances extraordinaires en 32es de finale qui ont marqué les 20 dernières années.

Quand Schirrhein, petit poucet alsacien, a fait tomber Clermont en 2009

Le 23 janvier 2009 restera à jamais gravé dans la mémoire des 2000 habitants de Schirrhein, bourgade alsacienne endormie dont le club de football, pensionnaire de District, s’apprêtait à recevoir Clermont, solide équipe de Ligue 2, en 32es de finale de la Coupe de France. Dépassés pendant 45 minutes, menés 2-0 à la pause, les amateurs ont renversé la vapeur en seconde période pour finalement s’imposer 4 buts à 2, réalisant l’un des plus grands exploits de l’histoire de la compétition ! Du jamais vu pour une formation évoluant au septième échelon national.

L’épopée historique de Mende, le petit club de Lozère, en 2013

Quatre ans plus tard, c’est au tour de l’Avenir Foot Lozère, club de Mende pensionnaire de DHR (équivalent 7ème division), d’illuminer la Coupe de France 2012-2013. Après avoir sorti Uzès Pont du Gard (National) au 7ème tour puis Limoges (CFA2) en 64èmes, les Mendois héritent d’Arles-Avignon, formation de Ligue 2, en 32èmes. Dans un stade du Chapitre plein à craquer, les amateurs l’emportent 2-0 grâce un doublé de leur capitaine Fadil Gourmat et poursuivront leur aventure jusqu’en 16èmes, éliminés par Le Havre (L2) 3-0. Un parcours qui force le respect.

2011, l’année folle de Chambéry et Wasquehal

Cette édition 2010-2011 de la Coupe de France fut l’occasion pour deux clubs de cinquième division de se mettre en lumière au stade des 32èmes de finale :

  • Chambéry, promu en CFA2, tombe sur le gros morceau avec la réception de l’AS Monaco, pensionnaire de Ligue 1. Loin d’être ridicules, les Savoyards ouvrent le score d’entrée avant d’être rejoints. Après 120 minutes serrées, ils arrachent leur qualification aux tirs au but ! L’aventure s’arrêtera en quart de finale face à Angers (0-3).
  • Wasquehal, également pensionnaire de CFA2, hérite de son côté d’Auxerre, tout juste sorti de la phase de poules de Ligue des champions. Menés au score, les Nordistes arrachent la victoire dans les arrêts de jeu (2-1) ! Ils s’inclineront ensuite de peu face au LOSC (1-0), futur lauréat de l’édition.

Schiltigheim, club de CFA2, fait tomber Troyes (L1) en 2003

Direction l’Alsace où le SC Schiltigheim, modeste formation de CFA2, joue sa réputation face à Troyes, mal classé en Ligue 1 lors de cette saison 2002-2003. Les amateurs maîtrisent leur sujet et s’imposent logiquement 3-1, démarrant une magnifique épopée qui les emmènera jusqu’en quarts de finale ! Les Toulousains mettront fin au rêve alsacien (1-2) au stade de la Meinau.

Ces cinq performances extraordinaires démontrent une nouvelle fois la beauté de la Coupe de France, compétition unique où la hiérarchie peut être renversée l’espace d’une rencontre. Elles prouvent que la passion et l’envie peuvent parfois renverser des montagnes. Des exploits qui en appellent d’autres et qui font rêver tous les amateurs de l’Hexagone à chaque début d’année civile, avec l’espoir d’imiter ces héros prêts à déplacer des montagnes pour quelques instants de gloire éternelle.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.