Un drame familial sordide secoue actuellement le Royaume-Uni. Le 9 juillet dernier, l’épouse et les deux filles d’un journaliste radio de la BBC ont été retrouvées grièvement blessées à leur domicile près de Londres. Malgré l’intervention des secours, les trois victimes âgées de 61, 25 et 28 ans ont succombé à leurs blessures. Selon une source proche de l’enquête, elles auraient été tuées par une arbalète et un couteau.
Très rapidement, les soupçons se sont portés sur Kyle Clifford, 26 ans, qui serait un ancien petit ami d’une des filles. Après une journée de cavale, il a été retrouvé dans un état grave dans un cimetière à une vingtaine de kilomètres de la scène de crime. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Lors de sa comparution devant la cour criminelle de Cambridge ce jeudi, Kyle Clifford a plaidé non coupable des trois meurtres ainsi que des charges de séquestration, de possession d’armes et de viol dont il est aussi accusé.
Les détails sordides d’une affaire hors norme
Selon les éléments de l’enquête, les deux jeunes femmes, Hannah et Louise, auraient été tuées par un tir d’arbalète tandis que leur mère Carol serait morte sous les coups de couteau. Un scénario d’une violence inouïe qui a profondément choqué le pays. D’autant plus que lors des investigations, la police aurait découvert l’une des sœurs attachée, suggérant qu’elle aurait pu être séquestrée avant d’être assassinée.
Face à la gravité de cet homicide, Kyle Clifford encourt la prison à vie. Mais pour l’heure, le suspect maintient son innocence et a plaidé non coupable de l’ensemble des chefs d’accusation. Son procès prévu pour mars prochain promet d’être très suivi et pourrait faire la lumière sur les dessous de ce drame familial hors norme.
Un débat relancé sur le contrôle des arbalètes
Cette affaire tragique relance aussi le débat sur la législation entourant la possession d’arbalètes au Royaume-Uni. Pour l’instant, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis spécifique pour en posséder une, même s’il est illégal d’en porter une dans l’espace public sans motif valable. Suite à ce triple meurtre et à d’autres incidents impliquant ces armes, le gouvernement a annoncé avoir lancé un travail pour déterminer si des « contrôles plus stricts » devaient être introduits.
Cette tragédie nous oblige à nous pencher de toute urgence sur la question de la réglementation des arbalètes.
– Un porte-parole du ministère de l’Intérieur
De son côté, le présentateur radio John Hunt, époux et père des victimes, a déclaré être « complètement dévasté » par ce drame familial. Il devra maintenant attendre le procès de Kyle Clifford pour espérer comprendre ce qui a pu pousser le jeune homme à un tel déchaînement de violence. D’ici là, cette affaire continue de choquer l’opinion publique britannique par son horreur et son caractère incompréhensible.
Les points clés à retenir
- Le 9 juillet, l’épouse et les 2 filles d’un journaliste de la BBC ont été tuées à l’arbalète et au couteau
- Le principal suspect, Kyle Clifford, a plaidé non coupable du triple meurtre lors de sa comparution
- Il est également accusé de viol, séquestration et possession d’armes, ce qu’il conteste aussi
- Les détails sordides de l’affaire, avec une victime retrouvée attachée, choquent le pays
- Le drame relance le débat sur le contrôle des arbalètes, pour l’instant très peu réglementées au Royaume-Uni
Le procès très attendu de Kyle Clifford est prévu pour mars prochain. Il pourrait permettre de faire toute la lumière sur ce fait divers hors norme qui bouleverse la société britannique par son atrocité. D’ici là, le débat sur l’encadrement de la possession d’arbalètes fait rage et pourrait aboutir à une évolution législative pour tenter d’éviter que de tels drames ne se reproduisent.