En ce mardi ensoleillé du 5 juin, les courts de Roland-Garros vibrent au rythme des matchs intenses des quarts de finale. L’atmosphère est électrique, les gradins bondés de spectateurs passionnés venus encourager leurs joueurs préférés. Qui sortira vainqueur de ces duels au sommet ? Quelles surprises nous réserve encore cette édition 2023 du tournoi parisien ? Plongeons sans plus attendre dans les moments forts de cette journée riche en rebondissements.
Les Favoris à l’Assaut des Demi-Finales
Tous les regards sont tournés vers les têtes d’affiche encore en lice dans ce tournoi du Grand Chelem. Chez les dames, la tunisienne Ons Jabeur (n°8) tentera de se hisser pour la première fois en demi-finale à Paris. Mais la tâche s’annonce ardue face à la jeune américaine Coco Gauff, finaliste l’an dernier. La tenante du titre Iga Swiatek, ultra dominatrice depuis le début de la quinzaine, partira largement favorite de son quart contre la surprenante tchèque Vondrousova.
Côté messieurs, l’espagnol Carlos Alcaraz, n°1 mondial et grand favori du tournoi, sera très attendu pour son choc face au grec Stefanos Tsitsipas en night session. L’italien Jannik Sinner visera lui une première demi-finale Porte d’Auteuil, mais devra se méfier de l’expérimenté bulgare Grigor Dimitrov.
Alcaraz – Tsitsipas, le Choc de la Journée
Le court Philippe-Chatrier sera en fusion pour la session de soirée et l’affiche prestigieuse entre Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas. Vainqueur en trois sets secs l’an dernier au même stade, le prodige espagnol tentera de rééditer cette performance, lui qui reste sur cinq victoires en autant de confrontations face au grec. Mais Tsitsipas, en quête d’un premier titre en Grand Chelem, est déterminé à renverser enfin son « rival » de 20 ans.
« J’espère qu’il y aura des opportunités que je pourrai saisir et que j’arriverai à lui faire sentir qu’il n’est pas si à l’aise que ça contre moi. »
– Stefanos Tsitsipas
Terre Battue et Parité, les Lacunes de Roland-Garros
Si le spectacle sportif est au rendez-vous, certaines zones d’ombre persistent dans l’organisation du tournoi parisien. La terre battue des courts secondaires, très usée en deuxième semaine, provoque la colère de nombreux joueurs. Mais c’est surtout l’absence totale de matchs féminins en session nocturne depuis le début du tournoi qui fait polémique. Une décision justifiée par des raisons de « programmation » qui passe mal à l’heure de la parité dans le sport.
Les Moments à ne pas Manquer ce Mardi
- 11h : coup d’envoi des quarts de finale avec Gauff – Jabeur sur le Central
- Vers 14h : Swiatek défie Vondrousova pour une place dans le dernier carré
- 15h30 : début du match Dimitrov – Sinner sur le Chatrier
- 20h15 : le choc de la journée entre Alcaraz et Tsitsipas en night session
Une journée palpitante en perspective sur la terre battue parisienne ! Les vainqueurs de ces duels au sommet se rapprocheront un peu plus du trophée tant convoité. Qui saura tirer son épingle du jeu et continuer à nous faire vibrer dans ce tournoi plein de surprises ? Réponse dans les prochains jours, avec des demi-finales qui s’annoncent déjà inoubliables !