En cette soirée de mercredi, les quarts de finale de la Coupe de France de hockey sur glace ont tenu toutes leurs promesses. Dans les deux affiches au programme, les favoris ont su tirer leur épingle du jeu pour décrocher leur billet pour le dernier carré de la compétition.
Rouen fait parler la poudre à Morzine
La tâche s’annonçait a priori plus aisée pour les Dragons de Rouen, pensionnaires de Ligue Magnus, chez les Pingouins de Morzine, qui évoluent une division en-dessous. Et les Normands n’ont pas fait dans le détail en s’imposant sur le large score de 6-1 en Haute-Savoie.
Il n’aura fallu que 17 petites secondes à Milan Kytnar pour lancer les hostilités et ouvrir le score pour Rouen. Ce but express a donné le ton d’une rencontre à sens unique, où les Dragons ont survolé les débats dans tous les compartiments du jeu. Dépassés, les Pingouins n’ont pu que constater les dégâts.
Avec cette large victoire, Rouen confirme son statut de favori et envoie un message clair à la concurrence. Les Normands seront assurément l’équipe à battre dans le dernier carré.
Grenoble au forceps face à Amiens
L’autre quart de finale entre Grenoble et Amiens a été beaucoup plus disputé. Les Gothiques, qui restaient sur deux revers cuisants en championnat face aux Brûleurs de Loups, avaient des comptes à régler. Et ils ont été tout près de créer la surprise en poussant les Grenoblois dans leurs derniers retranchements.
Menés au score à deux reprises, les joueurs de Per Hanberg ont dû s’employer pour renverser la vapeur. C’est finalement un doublé de Gauthier Gibert qui a permis aux Isérois de forcer la décision et s’imposer 4-2. Un succès étriqué mais ô combien important pour Grenoble, qui rêve de soulever la Coupe pour la 3ème fois consécutive.
C’était un match très compliqué, comme on pouvait s’y attendre face à une équipe revancharde comme Amiens. L’essentiel est assuré avec la qualification mais il faudra hausser notre niveau de jeu si on veut aller au bout.
– Toby Joakim, défenseur de Grenoble
Les affiches des demi-finales
Avec les qualifications de Grenoble et Rouen, on connaît désormais trois des quatre équipes du dernier carré, puisque Briançon et Angers avaient décroché leur billet dès mardi. Le tirage au sort des demi-finales sera effectué jeudi à 12h30. Plusieurs belles affiches pourraient nous être proposées :
- Un classique entre Rouen et Grenoble, les deux meilleures équipes françaises ces dernières saisons
- Un duel 100% alpin Briançon – Grenoble
- Ou un choc des extrêmes géographiques entre Rouen et Briançon
Une chose est sûre, le suspense et le spectacle devraient être au rendez-vous sur la glace pour ces dernières rencontres avant la grande finale. La Coupe de France nous réserve encore de belles émotions !