C’est un soulagement pour le fleuron français de l’informatique Atos. Le groupe vient d’annoncer la finalisation tant attendue de son plan de restructuration financière, initié fin octobre dernier. Cette étape cruciale marque un tournant pour Atos, qui aspire à redresser la barre après des années tumultueuses.
Un allègement significatif de la dette
Au cœur de cette restructuration : une réduction drastique de l’endettement. Selon le communiqué officiel, Atos est parvenu à diminuer sa dette brute de pas moins de 2,1 milliards d’euros. Un exploit rendu possible grâce à la conversion en capital de 2,9 milliards d’euros de dettes financières. Une manœuvre audacieuse qui devrait redonner de l’air au groupe.
De nouveaux financements pour assurer l’avenir
Mais Atos ne s’est pas contenté d’alléger son fardeau. Le groupe a également sécurisé 1,6 milliard d’euros de nouveaux financements privilégiés, ainsi qu’environ 145 millions d’euros de fonds propres. De quoi voir venir sereinement, d’autant qu’Atos affirme ne plus avoir aucune échéance de remboursement de la dette avant fin 2029. Une bouffée d’oxygène indéniable.
« La finalisation de notre plan de restructuration financière assure la pérennité des activités d’Atos dans le meilleur intérêt de nos parties prenantes, en particulier nos employés et nos clients »
Philippe Salle, président du conseil d’administration d’Atos
L’État français vigilant sur les activités stratégiques
Il faut dire que l’avenir d’Atos revêt un caractère stratégique pour la France. Le groupe est en effet un acteur clé de la tech tricolore, impliqué dans des domaines aussi sensibles que les supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire, les contrats avec l’armée ou encore les produits de cybersécurité. Pas étonnant donc que l’État ait suivi de près ce processus de restructuration validé par la justice le 24 octobre dernier.
Un nouveau départ pour Atos
Après cette cure d’amaigrissement financière, Atos semble paré pour attaquer l’avenir. Selon le groupe, sa notation de crédit a déjà été relevée à B- avec une perspective stable par l’agence S&P, tandis que Fitch lui attribue une note B- également. Des signes encourageants.
Prochaines étapes : la tenue de l’assemblée générale annuelle des actionnaires le 31 janvier prochain pour valider les comptes 2023, et la publication des résultats pour l’exercice 2024 début mars 2025. Atos espère bien avoir tourné la page des difficultés et s’être donné les moyens de ses ambitions. Le redressement de ce mastodonte de la tech française sera en tout cas suivi avec attention.