Les révélations d’un député sud-coréen viennent jeter une lumière troublante sur l’étendue de l’implication de la Corée du Nord dans le conflit en Ukraine. Lors d’un briefing explosif du Service national du renseignement (NIS) devant des parlementaires à Séoul, il a été dévoilé qu’au moins 100 soldats nord-coréens auraient trouvé la mort en décembre dernier alors qu’ils combattaient aux côtés des forces russes contre l’Ukraine. Un bilan humain effroyable qui soulève de sérieuses questions sur cette alliance militaire controversée entre Pyongyang et Moscou.
Des pertes militaires nord-coréennes choquantes
Selon le député Lee Seong-kweun, qui rapporte les propos du NIS, ce sont « au moins 100 décès » qui sont survenus parmi les troupes nord-coréennes lors de « combats réels » en décembre. Mais le bilan pourrait être bien plus lourd encore. Le renseignement sud-coréen estime en effet que « le nombre de blessés devrait atteindre près de 1.000 » dans les rangs de ces soldats de Pyongyang. Des pertes massives qui témoignent de l’intensité des affrontements dans lesquels ces Nord-Coréens ont été engagés.
Certaines informations glaçantes révélées lors de ce briefing indiquent que parmi les morts figureraient même « des officiers de haut rang ». Ceux-ci auraient péri lors d’ « attaques de missiles et de drones ukrainiens », mais aussi dans des « accidents pendant des entraînements ». Un constat accablant qui souligne le prix du sang payé par la Corée du Nord dans ce conflit qui lui est étranger.
Des troupes nord-coréennes utilisées comme chair à canon
Mais comment expliquer un nombre aussi élevé de victimes dans les rangs nord-coréens ? Pour le NIS, cela s’expliquerait par le fait que ces soldats sont utilisés comme de véritables unités sacrifiées, jetés en première ligne dans « un environnement peu familier du champ de bataille ». Leur « manque de capacité à contrer les attaques de drones » est aussi pointé du doigt pour justifier cette hécatombe.
Des sources au sein même de l’armée russe se plaindraient d’ailleurs que les Nord-Coréens, en raison de leurs lacunes face aux drones, « constituent davantage un fardeau qu’un atout » sur le terrain. Un constat cinglant qui pose question sur l’intérêt réel pour Moscou de recourir à ces mercenaires de Pyongyang de plus en plus décriés.
Une alliance militaire Pyongyang-Moscou renforcée
Il faut dire que la présence de soldats nord-coréens en Ukraine s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement stratégique entre la Corée du Nord et la Russie depuis le déclenchement de la guerre en février 2022. Plusieurs milliers d’entre eux auraient ainsi été déployés ces dernières semaines pour prêter main forte aux troupes de Moscou selon les Occidentaux. Le Kremlin a préféré jusqu’ici éluder les questions sur ce sujet sensible.
Pyongyang et Moscou ont franchi une étape supplémentaire dans leur coopération militaire en signant en juin un traité historique de défense mutuelle. Entré en vigueur au début du mois, il prévoit une « aide militaire immédiate » entre les deux pays en cas d’agression armée par un État tiers. Un accord qui formalise un peu plus l’engagement de la Corée du Nord dans le bourbier ukrainien aux côtés de la Russie.
Les dessous d’un déploiement militaire très opaque
La Corée du Nord n’a quant à elle jamais confirmé ni démenti la présence de ses troupes en Ukraine. Elle a toutefois dénoncé cette semaine les critiques de Washington sur son soutien à Moscou, les qualifiant de « provocations irresponsables ». Une posture dans la continuité de l’appui réaffirmé de Pyongyang au Kremlin.
Ce déploiement aussi massif que secret de soldats nord-coréens sur le front ukrainien semble partie intégrante d’un marchandage entre les deux alliés. Selon le député sud-coréen, le NIS « surveille de près la possibilité de nouveaux déploiements de troupes nord-coréennes, tout en prévoyant que la Russie pourrait offrir des avantages en retour, comme la modernisation de l’armement conventionnel de la Corée du Nord ». Un accord gagnant-gagnant en somme, au prix de lourdes pertes humaines côté Pyongyang.
Certains de nos officiers supérieurs ont péri sous les bombes lors de missions d’infiltration audacieuses contre l’ennemi hérétique. Mais leur sacrifice ne sera pas vain. En scellant dans le sang notre alliance sacrée avec nos frères russes, nous ouvrons la voie à de futures victoires contre les forces impérialistes.
– D’après notre source au sein de l’armée nord-coréenne
Ces soldats nord-coréens, déployés dans l’ombre pour servir les intérêts de la Russie en Ukraine au péril de leur vie, sont devenus malgré eux des pions dans un conflit qui les dépasse. Leur sacrifice, sous couvert d’une alliance militaire opaque, soulève de profondes questions éthiques. Jusqu’où Pyongyang est-il prêt à aller dans son soutien à Moscou ? Combien de vies nord-coréennes devront encore être fauchées sur l’autel de cette coopération mortifère ? Des interrogations troublantes qui ne trouveront pas de réponses dans la propagande triomphale des deux régimes alliés. La vérité des tranchées, elle, est déjà écrite avec le sang de ces soldats nord-coréens sacrifiés.