ActualitésInternational

Incendie meurtrier dans un bar karaoké à Hanoï : 11 morts

Horreur à Hanoï : un incendie criminel dans un bar karaoké fait 11 morts et 2 blessés. Un suspect arrêté, les circonstances du drame restent à élucider... Lire la suite.

Une tragédie a frappé la capitale vietnamienne dans la nuit de ce jeudi 19 décembre. Un violent incendie s’est déclaré vers 23h dans un bar karaoké de l’ouest de Hanoï, piégeant de nombreux clients à l’intérieur de l’établissement. Malgré l’intervention rapide des secours, le bilan est très lourd : 11 personnes ont perdu la vie et 2 autres ont été blessées dans ce drame.

Un acte criminel à l’origine du sinistre

Selon les premières constatations de la police locale, cet incendie ne serait pas accidentel mais aurait été déclenché intentionnellement. Les enquêteurs privilégient en effet la piste criminelle. Un suspect a d’ailleurs été interpellé et placé en garde à vue. Il s’agirait d’un client mécontent qui se serait disputé avec le personnel de l’établissement un peu plus tôt dans la soirée.

D’après une source proche de l’enquête, l’homme se serait procuré de l’essence avant de revenir mettre le feu au bâtiment, provoquant l’embrasement des nombreuses motos garées à proximité. Les flammes se sont ensuite rapidement propagées à l’intérieur du bar karaoké, causant la mort de 11 personnes coincées par l’incendie. Deux autres victimes, grièvement blessées, ont pu être extraites des décombres par les pompiers.

Le Vietnam confronté à de nombreux incendies meurtriers

Ce drame rappelle de façon dramatique que les incendies constituent un problème récurrent dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Rien qu’en octobre dernier, un autre bar karaoké avait été ravagé par les flammes au Viêt Nam, faisant 32 victimes. À la suite de ce précédent sinistre, les autorités avaient ordonné la fermeture temporaire de milliers d’établissements du même type à travers le pays, pour des contrôles de sécurité.

Plus des deux tiers des quelque 15.000 bars karaoké du pays ont dû fermer leurs portes, selon des médias d’État, s’appuyant sur des sources policières.

Ces mesures n’auront hélas pas suffi à éviter ce nouveau bilan très lourd à Hanoï. Les circonstances exactes du déclenchement de l’incendie, les motivations du suspect et d’éventuels manquements aux normes de sécurité devront être établis par l’enquête qui ne fait que commencer.

Une ville endeuillée, le Vietnam sous le choc

En attendant, c’est tout un pays qui est en deuil ce vendredi matin, après cette nuit d’horreur. Les images de l’immeuble noirci et en grande partie détruit témoignent de la violence du sinistre. Des tas de débris calcinés jonchent le sol aux alentours. Les secouristes s’affairent encore sur place, à la recherche d’éventuelles autres victimes.

Les autorités ont promis de faire toute la lumière sur ce drame et d’en tirer toutes les conséquences en matière de prévention et de sécurisation des lieux publics à haut risque comme les bars karaoké. Mais ce matin, c’est d’abord l’heure du recueillement, pour toute une ville et un pays, après ce terrible incendie criminel qui endeuille une nouvelle fois le Vietnam.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.