Dans la nuit de mardi à mercredi, la quiétude d’un quartier de Cagnes-sur-Mer a été brutalement brisée par une violente bagarre dans un bar local. Selon nos informations, une dispute impliquant une femme très agitée a rapidement dégénéré, se soldant par deux blessés graves à l’arme blanche et l’agression d’un policier.
Une soirée qui vire au cauchemar
D’après les témoignages recueillis, l’incident s’est produit vers minuit au Belgian Attitude, un établissement situé sur le boulevard Maréchal-Juin. Une femme visiblement en état d’ébriété avancé y est entrée seule et a commencé à provoquer verbalement plusieurs clients ainsi que le gérant.
La situation a rapidement échappé à tout contrôle. Excédée par les remarques, la mise en cause a sorti un couteau qu’elle dissimulait sur elle. Dans la confusion qui a suivi, le gérant a reçu un coup de lame à l’abdomen et un client a été touché au bras. Fort heureusement, leurs blessures se sont révélées superficielles.
L’arrivée mouvementée des forces de l’ordre
Alertés par de nombreux appels, les agents de la Brigade anticriminalité sont intervenus sur les lieux en quelques minutes. Mais à leur arrivée, ils ont été pris à partie par plusieurs individus alcoolisés, tentant de s’interposer.
C’était la confusion totale, tout le monde criait. Certains essayaient de protéger la femme armée.
Un témoin de la scène
Dans la cohue, l’un des policiers a reçu un violent coup de poing au visage. Malgré cela, il a poursuivi sa mission et tenté, avec ses collègues, de maîtriser la suspecte. Mais celle-ci est parvenue à prendre la fuite à la faveur du chaos ambiant.
Une suspecte activement recherchée
Si son identité a pu être établie grâce au travail des enquêteurs, la mise en cause est toujours en fuite à l’heure où nous écrivons ces lignes. « Tous les moyens sont mis en œuvre pour la localiser et l’interpeller dans les plus brefs délais », a assuré une source proche du dossier.
Les jours des deux blessés ne sont pas en danger. Ils ont pu regagner leur domicile après avoir été soignés. L’agent de police agressé souffre d’une fracture du nez et d’un traumatisme facial. Il s’est vu prescrire plusieurs jours d’interruption temporaire de travail.
Tensions et inquiétudes
Cet événement illustre une nouvelle fois la montée des violences et de l’insécurité dans certains quartiers de nos villes, y compris des cités balnéaires réputées paisibles comme Cagnes-sur-Mer. L’agressivité et la banalisation du port d’armes inquiètent au plus haut point les riverains.
Avant c’était un quartier tranquille, maintenant on a peur de sortir le soir. Il faut que ça change.
Une habitante du quartier
Les élus locaux, interpellés, promettent des mesures fortes mais peinent jusqu’à présent à enrayer l’escalade. La droite de l’opposition évoque même un « ensauvagement » et une « perte de contrôle de l’État » sur ces zones de non-droit.
Un phénomène de société
Pour les spécialistes, cette violence n’est que le symptôme d’un malaise plus profond. Chômage, désœuvrement, cadre familial éclaté, ils pointent de multiples facteurs expliquant la hausse des actes délinquants chez les jeunes.
- Près d’un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté
- Les 18-25 ans sont les plus touchés par le chômage
- Un jeune sur trois a déjà été victime de violences physiques
À ces difficultés socio-économiques s’ajoute souvent une consommation excessive d’alcool ou de drogues, facteur aggravant de passage à l’acte violent. Enfin, la crise sanitaire et les divers confinements ont exacerbé les tensions intrafamiliales et les troubles psychologiques.
Quelles réponses apporter ?
Face à l’urgence, tous les acteurs de la société doivent se mobiliser. Au-delà de la réponse sécuritaire et judiciaire, il faut s’attaquer aux racines du mal par des politiques de prévention ambitieuses :
- Renforcer l’accompagnement social et l’insertion professionnelle des jeunes
- Développer des activités sportives, culturelles et citoyennes dans les quartiers
- Mieux former les professionnels au contact des publics fragiles
- Lutter contre les trafics et les addictions
La tâche est immense mais la survie de notre pacte républicain en dépend. Il en va de la cohésion de notre société. Les événements de Cagnes-sur-Mer doivent servir d’électrochoc. Le temps des constats et des incantations est révolu, place à l’action résolue et déterminée. Nos concitoyens l’exigent, notre jeunesse le mérite.