Mardi soir, à Las Vegas, le spectacle était au rendez-vous pour la finale de la tant attendue NBA Cup. Dans un duel au sommet, les Milwaukee Bucks ont triomphé du Thunder d’Oklahoma City au terme d’une prestation époustouflante (97-81). Sous l’impulsion d’un Giannis Antetokounmpo éblouissant, auteur d’un triple-double monumental, les Bucks décrochent le deuxième titre de leur histoire dans cette compétition.
Un duel de titans entre Bucks et Thunder
Cette affiche de rêve entre la meilleure défense de la ligue (Oklahoma City) et l’une des équipes les plus en forme du moment (Milwaukee) promettait des étincelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux franchises n’ont pas déçu. Après un premier acte très disputé, ponctué par de nombreux changements de lead et un écart de seulement 1 point à la mi-temps (51-50), les Bucks ont haussé leur niveau de jeu.
Profitant de l’incroyable maladresse à 3 points des joueurs du Thunder (15,6% de réussite seulement), Milwaukee a rapidement creusé l’écart en seconde période. Menés par un Giannis des grands soirs et bien épaulés par Damian Lillard (23 points), les Bucks ont déroulé pour s’imposer avec la manière, 97 à 81. Même Shai Gilgeous-Alexander, la star d’OKC, n’a pas pu endiguer la vague Bucks, terminant avec seulement 21 points à 2/9 derrière l’arc.
Giannis, le patron incontesté
Élu MVP de la finale, Giannis Antetokounmpo a livré une partition majuscule. Avec 26 points, 19 rebonds et 10 passes décisives, le « Greek Freak » a régné sans partage sur le parquet de la T-Mobile Arena. Dominant dans la raquette, il a constamment mis son équipe dans le bon tempo, trouvant à merveille ses coéquipiers. Son entente avec Damian Lillard notamment a fait des ravages.
Je suis si fier de ce groupe, mais le boulot n’est pas terminé. On veut redevenir une très grande équipe.
Giannis Antetokounmpo, après le match
Avec ce succès de prestige, Giannis remporte le deuxième titre de sa carrière après le championnat NBA en 2021. De quoi nourrir encore un peu plus sa légende. Quant à Damian Lillard, recruté à l’intersaison, il décroche enfin un trophée collectif, lui qui a tant donné pour Portland pendant des années.
Les Bucks, nouveaux rois de la NBA Cup
Après les Lakers l’an passé, ce sont donc les Bucks qui inscrivent leur nom au palmarès de la NBA Cup, compétition née en 2022 et disputée en ouverture de saison. Vainqueurs convaincants, les hommes de Mike Budenholzer confirment qu’il faudra compter sur eux cette année. Avec un effectif qui monte en puissance, mené par un Giannis toujours aussi dominant, Milwaukee a clairement les armes pour jouer les premiers rôles.
Du côté d’Oklahoma City, la défaite est amère mais le bilan n’en reste pas moins positif. Finalistes pour leur première participation, les joueurs du Thunder ont prouvé qu’ils avaient de l’avenir. Nul doute que cette jeune équipe talentueuse aura à cœur de prendre sa revanche dès la saison prochaine.
Un show à l’américaine à Vegas
Pour cette finale, la NBA avait mis les petits plats dans les grands, avec un show à l’américaine comme elle en a le secret. Malgré une salle non comble et une ambiance en deçà, le spectacle était au rendez-vous. Un bel écrin pour le sacre des Bucks, assurément l’une des attractions de ce début de saison.
Après ce succès, Milwaukee s’affirme donc comme un prétendant plus que crédible pour la suite. Mais la saison est encore longue, et la concurrence féroce. Réponse dans les prochaines semaines pour savoir si Giannis et les siens ont les épaules pour rééditer leur exploit de 2021. Une chose est sûre : ils ont marqué les esprits et envoyé un message fort à la concurrence.