Qui l’eût cru ? Alors qu’il était quasiment à l’arrêt il y a encore deux ans, paralysé par la pandémie de Covid-19, le trafic aérien mondial repart de plus belle et s’apprête même à battre ses records d’avant-crise. Un rebond spectaculaire, plus rapide et intense que toutes les prévisions, porté notamment par l’Asie-Pacifique.
Vers un nombre record de passagers aériens dès 2024
Selon les dernières projections de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le nombre de passagers aériens dans le monde devrait atteindre 4,96 milliards en 2024, dépassant ainsi le niveau pré-pandémique de 2019 (4,54 milliards). Une prouesse quand on se souvient des aéroports déserts et des compagnies en grande difficulté financière au plus fort de la crise sanitaire.
Le trafic passagers devrait augmenter de 53% en 2023 par rapport à 2022.
– Willie Walsh, directeur général de l’IATA
L’Asie-Pacifique, moteur de la croissance
La région Asie-Pacifique tire fortement la reprise, avec une croissance fulgurante attendue suite à la réouverture de la Chine. Fin 2023, le trafic passagers dans cette zone devrait avoir retrouvé 70% de son niveau de 2019, avant de le dépasser dès 2025 selon les projections.
La fin des prévisions pessimistes
Ce rebond exceptionnel du secteur aérien prend à contre-pied les prévisions les plus pessimistes qui annonçaient un retour très progressif au niveau pré-Covid, voire jamais, en raison de la montée du télétravail et des préoccupations environnementales. Mais la réalité est tout autre : l’envie de voyager, pour les loisirs comme les affaires, est plus forte que jamais.
Des compagnies requinquées mais des défis persistent
Si les compagnies aériennes retrouvent des couleurs après avoir frôlé la catastrophe, elles doivent cependant faire face à plusieurs enjeux de taille pour accompagner ce rebond :
- Réembauches et formation pour faire face à la demande
- Modernisation des flottes pour plus d’efficacité et moins d’impact environnemental
- Digitalisation accrue de l’expérience passager
- Optimisation des coûts et des revenus dans un contexte inflationniste
Malgré ces défis, l’heure est à l’optimisme pour un secteur aérien reparti pour de nouveaux records. La soif de voyages et de connexions humaines, exacerbée par les restrictions passées, alimente ce rebond exceptionnel qui ne semble pas près de s’essouffler.