ActualitésSociété

Scandale chez les influenceurs : Des stars de YouTube jugées pour harcèlement et fraude

Scandale dans le monde des influenceurs : Les parents des stars Néo et Swann devant la justice pour harcèlement et escroquerie. Un procès qui lève le voile sur les dérives du business des réseaux sociaux et de la quête de célébrité à tout prix. Le verdict pourrait faire date...

Derrière les paillettes et les millions de vues, le monde des influenceurs cache parfois une réalité bien moins reluisante. C’est ce que révèle le procès très médiatisé des parents de Néo et Swann, deux des YouTubeurs les plus populaires chez les ados avec plus de 6 millions d’abonnés. Gaëlle Burlot alias Sophie Fantasy et son mari Grégory Thonet dit Greg Inside, eux-mêmes suivis par plus d’un million de fans, sont jugés en appel à Lyon pour les dérives de leur ancienne agence matrimoniale Eurochallenges : harcèlement moral, abus de faiblesse, escroquerie…

Un business familial controversé

Avant d’être des stars des réseaux sociaux, le couple s’est fait connaître dans un tout autre domaine : celui des agences matrimoniales. Au début des années 2010, Eurochallenges, fondée par la mère de Grégory Thonet, promet à ses clients de leur trouver l’âme sœur en Asie ou en Europe de l’Est. Mais derrière les belles promesses, plusieurs adhérents dénoncent des arnaques : annonces mensongères, voyages facturés deux fois plus cher, contrats antidatés…

Le procureur les a accusés de “tirer profit de leur progéniture” en exposant leurs fils sur YouTube.

Olivier Nagabbo, procureur

3 ans et demi de prison en première instance

Lors du premier procès, Gaëlle Burlot et Grégory Thonet écopent de 3 ans et demi de prison ferme et 100 000 euros d’amende pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse, harcèlement moral, et recel de biens. Une peine lourde mais en deçà des réquisitions du parquet qui avait demandé 4 ans ferme. Les prévenus font appel.

4 ans requis en appel, verdict en décembre

Depuis une semaine, le couple est rejugé en appel à Lyon avec plusieurs autres membres de la famille et ex-employés. Lors de l’audience, les deux influenceurs ont tenté d’éluder leurs responsabilités, agaçant parfois le président avec des arguments simplistes. Le procureur Olivier Nagabbo a requis 5 ans de prison dont 4 ferme à leur encontre, les accusant de “tirer profit de leur progéniture” en exposant leurs enfants sur YouTube. Il les a rebaptisés les “Thénardier du sentiment”, en référence aux sombres aubergistes des Misérables. Une allusion mordante à leurs activités d’influenceurs familiaux à succès. La décision sera rendue le 5 décembre.

Les dérives de l’influence

Au-delà des faits reprochés, l’affaire illustre les dérives de certains influenceurs prêts à tout pour monétiser leur notoriété, quitte à exposer leur vie privée et celle de leurs proches. Si les enfants Néo et Swann ne sont pas mis en cause, leur exposition médiatique questionne aussi. Ce scandale jette une lumière crue sur les coulisses souvent impitoyables du business des réseaux sociaux où la frontière entre réel et virtuel est de plus en plus floue. Le verdict très attendu pourrait créer un précédent.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.