Vous en avez assez de tourner en rond pour trouver une borne de recharge au volant de votre voiture électrique ? Auchan, Decathlon et Leroy Merlin ont peut-être la solution pour vous ! Ces trois géants de la distribution ont décidé de miser à fond sur l’électromobilité en installant pas moins de 5000 points de charge sur les parkings de leurs magasins d’ici 2028. Une véritable révolution énergétique et commerciale se profile à l’horizon.
Des bornes accessibles pour démocratiser la voiture électrique
L’objectif est clair : rendre l’usage du véhicule électrique plus pratique et abordable pour les Français. Grâce à ce vaste réseau de 350 stations baptisées « Le Plein », les clients pourront recharger leur voiture pendant qu’ils font leurs courses, et ce à des tarifs défiant toute concurrence :
- 26 centimes du kWh en charge lente
- 39 centimes en charge rapide
- 49 centimes pour l’ultra rapide
Et en prime, les détenteurs d’une carte de fidélité Auchan, Decathlon ou Leroy Merlin bénéficieront de 10% de remise supplémentaire. De quoi convaincre de plus en plus d’automobilistes de passer au tout électrique !
Un enjeu économique et écologique
Pour les enseignes, l’installation de ces bornes est un investissement stratégique à plusieurs titres. D’une part, cela leur permet de répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus soucieux de réduire leur empreinte carbone. D’après une étude récente, 72% des Français se disent prêts à adopter un véhicule électrique si les infrastructures de recharge se développent.
D’autre part, la présence de bornes incite les clients à rester plus longtemps en magasin, et donc à consommer davantage. Les premiers retours sont éloquents : dans les sites déjà équipés, le temps moyen passé en magasin est passé de 45 minutes à 1h09. Mieux, certains Decathlon ont enregistré jusqu’à 3% de nouveaux clients !
Rendre accessible l’utilisation du véhicule électrique, c’est diviser par deux, en moyenne, le budget carburant des ménages.
Julius Dewavrin, directeur général de Le Plein
Le pari gagnant des énergies renouvelables
Au-delà de l’aspect purement commercial, ce déploiement massif de bornes s’inscrit dans une démarche écoresponsable globale. Car en incitant leurs clients à troquer leur voiture thermique contre un modèle électrique, les distributeurs contribuent à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.
Pour aller encore plus loin, le fournisseur d’énergie Voltalia, qui équipera les stations, compte s’approvisionner en électricité verte grâce à :
- Des ombrières de parkings dotées de panneaux solaires
- Des contrats directs avec des producteurs d’énergie renouvelable (PPA)
Un cercle vertueux pour la planète, sachant qu’un véhicule électrique rejette 3 à 4 fois moins de CO2 qu’un modèle thermique sur sa durée de vie. Et en France, les gains sont encore plus importants puisque notre mix énergétique est déjà décarboné à plus de 90% grâce au nucléaire et à l’hydraulique.
En route vers une nouvelle expérience client
Avec ce partenariat ambitieux, Auchan, Decathlon et Leroy Merlin entendent bien se démarquer de leurs concurrents en proposant une expérience client inédite, plus responsable et plus pratique. En offrant la possibilité de se recharger gratuitement ou à moindre coût, ils fidélisent une clientèle ultra-connectée et mobile.
Nul doute que ces bornes flambant neuves deviendront bientôt des lieux de rendez-vous incontournables pour les « électromobilistes ». On peut même imaginer qu’à terme, les magasins proposeront de nouveaux services tels que :
- Des espaces de coworking pour travailler pendant la recharge
- Du click & collect pour optimiser son temps
- Des offres de location longue durée de voitures électriques
- Des animations pour tester de nouveaux modèles
Les possibilités sont infinies et la course à l’innovation ne fait que commencer. En tout cas, une chose est sûre : avec cette initiative pionnière, Auchan, Decathlon et Leroy Merlin prouvent qu’écologie peut rimer avec rentabilité. Un modèle inspirant dont pourraient bien s’emparer d’autres acteurs…
Conclusion : l’avenir de la distribution passera par l’électrique
En implantant massivement des stations de recharge sur leurs parkings, Auchan, Decathlon et Leroy Merlin font un pari audacieux sur l’avenir. Celui d’un commerce plus vert, plus responsable, en phase avec les aspirations des nouvelles générations de consommateurs. Plus qu’une simple opportunité business, c’est un véritable engagement en faveur de la transition énergétique qui se dessine.
Si l’exemple est suivi, on peut espérer que les bornes de recharge deviendront bientôt aussi banales que les chariots de supermarché. Et qu’en parallèle, toujours plus de Français auront le déclic en faveur du véhicule électrique. La route est encore longue, mais grâce à des initiatives comme celle-ci, la destination semble de plus en plus proche.
D’autre part, la présence de bornes incite les clients à rester plus longtemps en magasin, et donc à consommer davantage. Les premiers retours sont éloquents : dans les sites déjà équipés, le temps moyen passé en magasin est passé de 45 minutes à 1h09. Mieux, certains Decathlon ont enregistré jusqu’à 3% de nouveaux clients !
Rendre accessible l’utilisation du véhicule électrique, c’est diviser par deux, en moyenne, le budget carburant des ménages.
Julius Dewavrin, directeur général de Le Plein
Le pari gagnant des énergies renouvelables
Au-delà de l’aspect purement commercial, ce déploiement massif de bornes s’inscrit dans une démarche écoresponsable globale. Car en incitant leurs clients à troquer leur voiture thermique contre un modèle électrique, les distributeurs contribuent à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.
Pour aller encore plus loin, le fournisseur d’énergie Voltalia, qui équipera les stations, compte s’approvisionner en électricité verte grâce à :
- Des ombrières de parkings dotées de panneaux solaires
- Des contrats directs avec des producteurs d’énergie renouvelable (PPA)
Un cercle vertueux pour la planète, sachant qu’un véhicule électrique rejette 3 à 4 fois moins de CO2 qu’un modèle thermique sur sa durée de vie. Et en France, les gains sont encore plus importants puisque notre mix énergétique est déjà décarboné à plus de 90% grâce au nucléaire et à l’hydraulique.
En route vers une nouvelle expérience client
Avec ce partenariat ambitieux, Auchan, Decathlon et Leroy Merlin entendent bien se démarquer de leurs concurrents en proposant une expérience client inédite, plus responsable et plus pratique. En offrant la possibilité de se recharger gratuitement ou à moindre coût, ils fidélisent une clientèle ultra-connectée et mobile.
Nul doute que ces bornes flambant neuves deviendront bientôt des lieux de rendez-vous incontournables pour les « électromobilistes ». On peut même imaginer qu’à terme, les magasins proposeront de nouveaux services tels que :
- Des espaces de coworking pour travailler pendant la recharge
- Du click & collect pour optimiser son temps
- Des offres de location longue durée de voitures électriques
- Des animations pour tester de nouveaux modèles
Les possibilités sont infinies et la course à l’innovation ne fait que commencer. En tout cas, une chose est sûre : avec cette initiative pionnière, Auchan, Decathlon et Leroy Merlin prouvent qu’écologie peut rimer avec rentabilité. Un modèle inspirant dont pourraient bien s’emparer d’autres acteurs…
Conclusion : l’avenir de la distribution passera par l’électrique
En implantant massivement des stations de recharge sur leurs parkings, Auchan, Decathlon et Leroy Merlin font un pari audacieux sur l’avenir. Celui d’un commerce plus vert, plus responsable, en phase avec les aspirations des nouvelles générations de consommateurs. Plus qu’une simple opportunité business, c’est un véritable engagement en faveur de la transition énergétique qui se dessine.
Si l’exemple est suivi, on peut espérer que les bornes de recharge deviendront bientôt aussi banales que les chariots de supermarché. Et qu’en parallèle, toujours plus de Français auront le déclic en faveur du véhicule électrique. La route est encore longue, mais grâce à des initiatives comme celle-ci, la destination semble de plus en plus proche.