Quand on pense au chef Duff Goldman, on l’imagine volontiers en train de juger des gâteaux spectaculaires dans l’émission Holiday Baking Championship. Mais en coulisses, c’est à la préparation de ses propres desserts fétiches pour les fêtes qu’il s’affaire. Dans une récente interview exclusive, la star de la pâtisserie nous a confié quel mets sucré faisait chavirer son cœur depuis toujours. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit ni d’un opulent gâteau à étages, ni d’une création ultra-sophistiquée, mais d’un grand classique : la crème glacée !
Un amour inconditionnel pour ce dessert intemporel
« J’adore tout simplement la crème glacée », s’enthousiasme Duff Goldman. « Il existe une variété infinie de parfums. On peut en faire tellement de choses différentes. Froide, onctueuse, crémeuse et sucrée : il n’y a rien de mieux que la glace. » Le chef pâtissier va même jusqu’à affirmer qu’on peut juger du talent d’un professionnel à la qualité de ses crèmes glacées.
Du Rocky Road à la explosion de saveurs
Difficile pour Duff Goldman de n’en choisir qu’une seule. « C’est comme me demander mon album préféré de Led Zeppelin. Tout dépend de mon humeur ! », plaisante-t-il. S’il fallait trancher, il avoue un faible pour les crèmes glacées à base de chocolat, comme le Rocky Road. Mais le chef est aussi un grand amateur de parfums originaux aux multiples textures, dans la veine de ceux proposés par Ben & Jerry’s.
J’aime quand il y a des morceaux dans ma glace, comme dans le Rocky Road ou chez Ben & Jerry’s. J’apprécie aussi le croustillant, alors même si je la prends en pot, je mets toujours un cône par-dessus pour l’émietter dessus.
Duff Goldman
Petits conseils pour préparer les fêtes en douceur
Le chef prodigue aussi quelques astuces à ceux qui s’apprêtent à recevoir pour les fêtes de fin d’année. Son maître-mot : l’anticipation ! Duff Goldman recommande de préparer à l’avance tout ce qui peut l’être, comme les pâtes à tarte ou à biscuits qui se congèlent facilement.
Quand vient le moment de préparer ce festin gargantuesque pour tout le monde, vous n’aurez plus qu’à enfourner. Personne n’a envie de retrouver des abats dans sa tarte !
Duff Goldman
Une farce aux huîtres rien que pour lui
Impossible d’évoquer les fêtes sans parler du plat signature que sa maman cuisine spécialement pour lui chaque année : une délicieuse farce aux huîtres dont lui seul raffole. Une belle preuve d’amour quand on sait que personne d’autre n’en mange une bouchée ! Du côté des desserts, le chef avoue apprécier la combinaison d’un crumble bien chaud avec une boule de glace froide. De quoi ravir tous les sens !
Cet ingrédient miracle en pâtisserie
Questionné sur ses ingrédients fétiches méconnus du grand public, Duff Goldman n’hésite pas une seconde. Pour lui, c’est l’extrait d’amande qui sublime les desserts, à la manière de l’échalote dans les plats salés. Utilisé avec parcimonie, il apporte cette petite touche raffinée qui fait toute la différence, notamment dans une tarte aux cerises.
Tous mobilisés contre la faim
Au-delà de son amour immodéré pour les desserts, Duff Goldman n’en oublie pas pour autant les causes qui lui tiennent à cœur. Engagé auprès de l’association No Kid Hungry qui lutte contre la faim infantile, il appelle chacun à se mobiliser, que ce soit en faisant un don ou en donnant de son temps comme bénévole. Un beau message de solidarité et de générosité, à l’image de ce chef pâtissier hors du commun.