ActualitésInternational

Mayotte : Des Centaines de Membres de la Croix-Rouge Injoignables

Le cyclone Chido a dévasté Mayotte, laissant des centaines de membres de la Croix-Rouge injoignables. Les équipes de secours redoutent de nombreuses victimes dans les décombres. Les opérations de recherche et de déblaiement se poursuivent dans des conditions difficiles...

Quatre jours après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l’archipel français de Mayotte dans l’océan Indien, l’inquiétude grandit quant au sort de plusieurs centaines de membres de la Croix-Rouge locale. Selon l’organisation humanitaire, qui compte 300 bénévoles et 137 salariés sur l’île, seule une soixantaine d’entre eux a pu être contactée à ce jour.

La Croix-Rouge française précise cependant que cela ne signifie pas nécessairement que ces personnes soient portées disparues. Les communications restent en effet très perturbées sur l’ensemble du territoire, avec un réseau de téléphonie mobile toujours indisponible à 80% selon les autorités. Le recensement des membres de l’organisation se poursuit activement.

Un tiers de la population vivait dans de l’habitat précaire

Le cyclone a frappé de plein fouet Mayotte samedi, causant des dégâts considérables dans le département le plus pauvre de France. Environ un tiers de la population y vivait dans de l’habitat précaire, qui a été presque entièrement détruit par les vents violents et les fortes pluies.

Les opérations de déblaiement des routes, lourdement entravées par les chutes d’arbres et les débris, se poursuivent. Mardi, entre 70 et 75% du réseau routier était dégagé selon la préfecture. Mais de nombreuses zones restent difficiles d’accès pour les secours.

La Croix-Rouge redoute de nombreuses victimes

Les équipes de la Croix-Rouge, déployées avant même le passage du cyclone, tentent de porter assistance aux sinistrés. Mais elles s’attendent à découvrir de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles surpeuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou, la capitale.

Ce qui est vraiment effrayant, c’est le nombre de personnes qui manquent encore à l’appel. Même les membres de la Croix-Rouge française : nous parlons de plus de 200 membres déjà touchés et qui sont également portés disparus.

Tommaso Della Longa, porte-parole de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

Selon une source proche du dossier, les autorités redoutent plusieurs centaines, voire quelques milliers de morts. L’espoir est que l’aide humanitaire puisse arriver le plus rapidement possible et que les opérations de recherche permettent de retrouver un maximum de personnes en vie sous les décombres.

Une catastrophe qui frappe durement l’île

Le passage du cyclone Chido constitue l’une des pires catastrophes naturelles qu’ait connues Mayotte. Cette île de l’océan Indien, devenue département français en 2011, cumule les difficultés chroniques : forte croissance démographique, immigration clandestine massive depuis les Comores voisines, chômage endémique, infrastructures et services publics défaillants.

La reconstruction s’annonce longue et complexe pour ce territoire insulaire déjà très fragile. La solidarité nationale et internationale sera cruciale pour venir en aide aux habitants durement touchés et permettre à Mayotte de se relever de cette terrible épreuve.

Dans ce contexte dramatique, les équipes de la Croix-Rouge sur place font face à un immense défi. Elles doivent à la fois porter secours aux sinistrés, coordonner l’arrivée de l’aide humanitaire et tenter de retrouver leurs propres membres portés disparus. Une course contre la montre est engagée pour sauver un maximum de vies.

Les défis de la Croix-Rouge à Mayotte

La situation à laquelle est confrontée la Croix-Rouge à Mayotte illustre les difficultés auxquelles sont souvent confrontées les organisations humanitaires en cas de catastrophe naturelle majeure :

  • Des moyens et des effectifs limités face à l’ampleur des dégâts et des besoins
  • Des infrastructures endommagées qui compliquent l’accès aux zones sinistrées
  • Des communications perturbées qui rendent difficiles la coordination des secours
  • L’urgence de retrouver les membres de l’organisation touchés par la catastrophe

Malgré ces obstacles, les bénévoles et salariés de la Croix-Rouge restent mobilisés pour apporter toute l’assistance possible aux habitants de Mayotte. Leur dévouement et leur courage forcent l’admiration dans ces circonstances tragiques.

Le sort des centaines de membres de la Croix-Rouge portés disparus à Mayotte après le passage du cyclone Chido suscite une vive émotion et une grande inquiétude. Tout est mis en œuvre pour les retrouver le plus rapidement possible, pendant que les opérations de secours et d’aide aux sinistrés s’organisent dans des conditions très difficiles. Cette catastrophe met en lumière l’extrême vulnérabilité de ce département français, le plus pauvre du pays, face aux aléas climatiques. Elle appelle une solidarité nationale et une aide d’urgence à la hauteur des immenses besoins sur place.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.