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La Maîtrise Notre-Dame Entame sa Saison de Concerts dans la Cathédrale Restaurée

La Maîtrise Notre-Dame s'apprête à faire résonner à nouveau les murs de la cathédrale avec une saison de concerts exceptionnelle. Au programme : chefs-d'œuvre de Bach, créations contemporaines et invités de renom. Les mélomanes seront ravis de...

Après plusieurs années de silence forcé suite au tragique incendie de 2019, les voûtes de Notre-Dame de Paris s’apprêtent à vibrer à nouveau au son des plus belles œuvres du répertoire sacré. La Maîtrise Notre-Dame, chœur emblématique de la cathédrale, lance sa nouvelle saison avec une programmation riche d’une cinquantaine de concerts.

Un Magnificat de Bach pour ouvrir le bal

Pour marquer ce renouveau tant attendu, les trois chœurs de la Maîtrise (environ 80 chanteurs) interpréteront les 16 et 17 décembre le grandiose Magnificat de Jean-Sébastien Bach, sous la direction d’Henri Chalet et Emilie Fleury. L’orchestre baroque Le Concert d’Astrée et cinq solistes de renom seront également de la partie pour ce concert inaugural, qui fera aussi la part belle aux compositeurs contemporains avec des œuvres de Lise Borel et Eric Whitacre.

Un orgue Messiaen pour sublimer l’acoustique

Outre les voix célestes des choristes, le public aura le privilège de retrouver les sonorités majestueuses du grand orgue Cavaillé-Coll, miraculeusement épargné par les flammes. L’organiste titulaire Vincent Dubois interprétera notamment l’Apparition de l’église éternelle d’Olivier Messiaen, une œuvre mystique à la mesure de ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité.

Bach, Mozart et créations au programme de la saison

Tout au long de l’année 2024-2025, pas moins de 12 récitals mettront à l’honneur les plus grands noms de la musique sacrée, de Monteverdi à Fauré en passant par Bach et Mozart, sans oublier le chant grégorien, véritable ADN musical de la cathédrale. Plusieurs œuvres contemporaines seront également créées, commandées spécialement pour l’occasion à des compositeurs actuels.

Je viens de terminer un Te Deum contextualisé au monument, avec des textes de Victor Hugo et des références au feu destructeur qui devient feu régénérateur.

Thierry Escaich, organiste titulaire et compositeur

Des invités d’exception

Parmi les temps forts de la saison, on attend avec impatience le violoncelliste mondialement connu Yo-Yo Ma, qui créera en mars trois motets spécialement écrits pour Notre-Dame par Lise Borel. L’Orchestre national d’Ukraine est aussi annoncé en juillet pour un concert placé sous le signe de la paix et du dialogue des cultures.

Un symbole de renouveau

Au-delà de l’excellence musicale, cette saison marque surtout le renouveau de Notre-Dame après le traumatisme de l’incendie. En faisant à nouveau résonner ses voûtes séculaires de musique et de chants, la cathédrale renoue avec sa vocation de lieu de culte et de culture, signe que la vie reprend enfin son cours normal après des années d’efforts et de travaux titanesques.

Nul doute que les mélomanes et les amoureux du patrimoine seront au rendez-vous de cette saison musicale pas comme les autres, qui s’annonce d’ores et déjà historique. Avec la Maîtrise Notre-Dame pour guide, la cathédrale entend bien faire vibrer les cœurs et les âmes au rythme de ses concerts, et prouver que sa voix unique n’a rien perdu de son pouvoir.

Tout au long de l’année 2024-2025, pas moins de 12 récitals mettront à l’honneur les plus grands noms de la musique sacrée, de Monteverdi à Fauré en passant par Bach et Mozart, sans oublier le chant grégorien, véritable ADN musical de la cathédrale. Plusieurs œuvres contemporaines seront également créées, commandées spécialement pour l’occasion à des compositeurs actuels.

Je viens de terminer un Te Deum contextualisé au monument, avec des textes de Victor Hugo et des références au feu destructeur qui devient feu régénérateur.

Thierry Escaich, organiste titulaire et compositeur

Des invités d’exception

Parmi les temps forts de la saison, on attend avec impatience le violoncelliste mondialement connu Yo-Yo Ma, qui créera en mars trois motets spécialement écrits pour Notre-Dame par Lise Borel. L’Orchestre national d’Ukraine est aussi annoncé en juillet pour un concert placé sous le signe de la paix et du dialogue des cultures.

Un symbole de renouveau

Au-delà de l’excellence musicale, cette saison marque surtout le renouveau de Notre-Dame après le traumatisme de l’incendie. En faisant à nouveau résonner ses voûtes séculaires de musique et de chants, la cathédrale renoue avec sa vocation de lieu de culte et de culture, signe que la vie reprend enfin son cours normal après des années d’efforts et de travaux titanesques.

Nul doute que les mélomanes et les amoureux du patrimoine seront au rendez-vous de cette saison musicale pas comme les autres, qui s’annonce d’ores et déjà historique. Avec la Maîtrise Notre-Dame pour guide, la cathédrale entend bien faire vibrer les cœurs et les âmes au rythme de ses concerts, et prouver que sa voix unique n’a rien perdu de son pouvoir.

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