ActualitésSport

Vendée Globe : Yoann Richomme Détrône Charlie Dalin en Tête de Course

Coup de théâtre dans le Vendée Globe ! Le bizuth Yoann Richomme s'empare de la tête de course dans le Pacifique après une remontée fulgurante. Il devance désormais Charlie Dalin, leader depuis 2 semaines. La course est relancée...

C’est un coup de tonnerre qui vient de retentir sur le Vendée Globe 2024-2025. Alors que Charlie Dalin semblait fermement installé en tête depuis deux semaines, c’est finalement Yoann Richomme qui s’est emparé des commandes de la course mythique en solitaire. Dans la nuit de lundi à mardi, en plein cœur de l’océan Pacifique Sud, le skipper de 41 ans a dépassé son concurrent pour prendre la première place.

Une remontée phénoménale

Yoann Richomme réalise une performance exceptionnelle dans ce Vendée Globe, sa première participation à l’épreuve reine. Après un début de course en retrait, le navigateur originaire de Lorient a su faire parler son talent et sa vitesse dans les mers du sud. Pointé à plus de 500 milles nautiques du leader il y a encore quelques jours suite à la tempête australe, Richomme a depuis affiché des vitesses supérieures au reste de la flotte.

Sa remontée s’est accélérée ces dernières 48h, profitant d’un vent portant et d’une trajectoire bien choisie. Il a repris la deuxième place le 14 décembre avant de fondre littéralement sur Charlie Dalin. Un décryptage de sa stratégie gagnante.

Une trajectoire payante

D’après les observateurs de la course, Yoann Richomme a su tirer profit des conditions météorologiques rencontrées dans le Pacifique Sud. En choisissant une route légèrement décalée par rapport à Charlie Dalin, il a pu bénéficier de vents plus puissants et mieux orientés. Cette différence de cap, aussi minime soit-elle, a fait toute la différence sur le long terme.

Yoann a eu le nez creux sur ce coup-là. En prenant un peu plus vers l’Est, il s’est offert un meilleur angle au portant. C’est ce qui lui permet aujourd’hui de grappiller autant de milles.

Un expert météo

Le skipper de Paprec Arkéa a également su ménager son bateau lors de la traversée des mers hostiles des 40ème rugissants et 50ème hurlants. En préservant son matériel lors du passage des dépressions, il a évité les casses et avaries qui ont frappé certains concurrents. Son 60 pieds IMOCA dernière génération semble aujourd’hui en parfait état de marche pour attaquer la deuxième moitié du Vendée Globe.

La réaction de Dalin attendue

Du côté de Charlie Dalin, cette perte de leadership n’était sans doute pas prévue. Le vainqueur en titre, grand favori de l’épreuve, semblait jusqu’alors intouchable en tête de la flotte. Mais le marin normand n’a pas dit son dernier mot. Réputé pour son mental d’acier et son expérience, il devrait rapidement réagir pour ne pas laisser Richomme s’envoler.

Les deux hommes ne sont d’ailleurs séparés que de 8 petits milles nautiques ce mardi matin. Autant dire une poussière à l’échelle d’un tour du monde. La bagarre s’annonce rude dans les prochains jours pour le leadership. D’autant que derrière, les poursuivants ne sont pas décrochés.

Un groupe de chasse menaçant

Si le duel entre Yoann Richomme et Charlie Dalin focalisera l’attention, il ne faudra pas négliger le groupe de chasse qui revient fort. Emmené par Sébastien Simon, 3ème à moins de 50 milles du leader, il compte plusieurs skippers talentueux comme Nicolas Lunven, Thomas Ruyant ou encore Jérémie Beyou.

La manche nord du Pacifique s’annonce indécise et explosive dans les prochains jours. Les écarts se resserrent et chaque option stratégique sera déterminante. Le Vendée Globe 2024 entre dans sa phase la plus excitante. Yoann Richomme a marqué les esprits en prenant les rênes de la course, mais la route est encore longue jusqu’aux Sables d’Olonne.

Les clés de la dernière partie de course

  • Gérer son avance sans prendre trop de risques
  • Anticiper les prochaines dépressions et coups de vent
  • Préserver son matériel et son physique
  • Rester concentré sur sa trajectoire

J’ai le bateau le plus rapide pour l’instant, mais la route est encore longue. Je savoure ce moment en tête tout en restant pleinement concentré sur ma course. Rien n’est joué!

Yoann Richomme

Nul doute que le skipper de Paprec Arkéa, s’il parvient à faire fructifier son avance, s’affirmera comme l’un des grands noms de la voile mondiale. En attendant, tous les fans de course au large ont les yeux rivés sur la cartographie et les classements, scrutant la progression des bateaux heure après heure. Le Vendée Globe passionne les foules et ce coup de théâtre relance totalement le suspense. Réponse dans les prochains jours pour savoir qui du bizuth Richomme ou du tenant Dalin bouclera le premier cette neuvième édition. Une chose est sûre, le spectacle est au rendez-vous !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.