Une scène de dévastation sans précédent s’offre aux yeux des habitants de Mayotte au lendemain du passage de l’ouragan Chido, le plus puissant à frapper l’archipel depuis 90 ans. Arbres déracinés, routes coupées, bâtiments éventrés… Les dégâts sont considérables et les défis de la reconstruction s’annoncent titanesques pour ce département français de l’océan Indien.
Les ministres démissionnaires sur le pont
Face à l’ampleur de la catastrophe, les ministres démissionnaires du gouvernement se sont immédiatement attelés à la tâche, conscients qu’il faudra reconstruire quasiment toutes les infrastructures de l’île. Réseaux d’eau et d’électricité hors service, routes et ponts détruits, hôpitaux et écoles sévèrement endommagés… La liste des chantiers prioritaires est longue.
« Nous allons mettre toute notre énergie et mobiliser tous les moyens nécessaires pour aider Mayotte à se relever », a déclaré l’un des ministres sur place. « Les habitants peuvent compter sur la solidarité nationale et européenne dans cette épreuve. »
François Bayrou attendu à l’Assemblée
Le Haut-commissaire au Plan François Bayrou, pressenti pour prendre la tête d’un « gouvernement de mission » chargé de gérer la crise, doit s’exprimer cet après-midi devant l’Assemblée nationale. Il devrait détailler les mesures d’urgence et présenter les grandes lignes du plan de reconstruction de l’archipel.
Sa déclaration est très attendue, tant par les parlementaires que par les Mahorais qui espèrent des annonces fortes et des engagements concrets de l’État. La question du financement de ce vaste chantier devrait notamment être au cœur des débats.
Témoignage glaçant d’un ancien détenu syrien
Notre envoyée spéciale en Syrie a pu pénétrer dans la prison de haute sécurité de Sednaya, surnommée « l’abattoir humain » du régime Assad. Sur place, elle a recueilli le témoignage édifiant d’un ancien détenu qui raconte les sévices subis pendant sa détention :
« Les gardiens nous frappaient avec des câbles électriques, des barres de fer… Certains détenus sont morts sous la torture. J’ai cru que mon tour était venu à plusieurs reprises. »
– Un ancien prisonnier de Sednaya
Un récit qui illustre l’horreur et l’impunité qui règnent encore dans les geôles du régime syrien, alors que le pays s’enfonce chaque jour davantage dans la guerre et le chaos.
L’Allemagne sans gouvernement
Le chancelier allemand Olaf Scholz se retrouve bien seul à la tête du pays, après l’éclatement ce week-end de sa coalition gouvernementale. Les divergences sur la politique énergétique et budgétaire ont eu raison de l’alliance entre sociaux-démocrates, verts et libéraux.
Une crise politique majeure qui intervient au pire moment pour la première économie européenne, confrontée comme ses voisins à une inflation record et aux conséquences de la guerre en Ukraine.
Olaf Scholz va devoir se résoudre à convoquer des législatives anticipées, avec le risque de voir émerger une majorité de droite voire d’extrême-droite au Bundestag. Un scénario qui inquiète Bruxelles et les partenaires européens de Berlin.
Les astuces d’un cheminot pour réserver son billet de train
Alors que les Français s’apprêtent à prendre massivement le train pour les fêtes de fin d’année, un cheminot a accepté de nous livrer ses meilleurs conseils pour voyager moins cher à cette période :
- Réserver le plus tôt possible, idéalement 2 à 3 mois à l’avance
- Être flexible sur les dates et horaires
- Privilégier les trains Intercités et Ouigo aux TGV
- Utiliser une carte de réduction
Des astuces précieuses à l’heure où les prix des billets ne cessent de flamber, pénalisant de nombreux voyageurs contraints de se serrer la ceinture.
Le gouverneur de la Banque de France livre ses pistes pour l’économie
Dans un entretien exclusif accordé à notre journal, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau esquisse plusieurs pistes pour redresser l’économie française et consolider les finances publiques :
« Nous devons à la fois maîtriser la dépense publique, mieux cibler nos investissements et engager des réformes structurelles comme celles des retraites et de l’assurance-chômage. Il en va de notre crédibilité et de notre souveraineté. »
– François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
Des déclarations qui devraient alimenter le débat économique, alors que le pays s’apprête à vivre plusieurs mois d’incertitude et de turbulences politiques en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement.