Le 28 janvier dernier, une base logistique américaine située dans le désert jordanien près de la frontière syrienne a été frappée par une attaque de drone, faisant trois morts et des dizaines de blessés parmi les militaires américains stationnés sur place. Cet événement tragique prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’arrestation de deux Iraniens suspectés d’être impliqués dans la fourniture du matériel ayant servi à perpétrer l’attaque.
Implication iranienne et représailles américaines
Selon des sources proches de l’enquête, les États-Unis avaient rapidement pointé du doigt la responsabilité de groupes pro iraniens actifs en Irak et en Syrie dans cette attaque meurtrière. En réponse, l’armée américaine avait mené des dizaines de frappes ciblées contre ces groupes dans les jours qui ont suivi, en guise de représailles.
Mais l’enquête ne s’est pas arrêtée là. Les experts en explosifs du FBI ont pu identifier, à partir des débris du drone utilisé, l’entreprise iranienne qui avait fourni les composants de son système de navigation sophistiqué. Son dirigeant, Mohammad Abedininajafabadi, surnommé Abedini, a été arrêté en Italie à la demande des États-Unis qui réclament son extradition.
Un Irano-Américain également interpellé
Mais l’enquête a également mené à l’arrestation d’un second suspect, Mahdi Sadeghi, un Iranien naturalisé américain travaillant pour une entreprise de semi-conducteurs dans le Massachusetts. Il est suspecté d’avoir participé à la création d’une société-écran en Suisse pour contourner les lois américaines sur les exportations de matériel sensible.
M. Abedini est inculpé de soutien à une organisation terroriste ayant abouti à la mort
Joshua Levy, procureur fédéral
Des poursuites pour soutien au terrorisme
Les deux hommes sont poursuivis pour violation de la loi américaine sur les exportations de matériel sensible. Mais les charges sont plus lourdes pour Mohammad Abedininajafabadi. Selon le procureur fédéral Joshua Levy, «M. Abedini est inculpé de soutien à une organisation terroriste ayant abouti à la mort».
Cette affaire met en lumière les tensions persistantes entre les États-Unis et l’Iran, ainsi que la détermination de Washington à traquer ceux qui apportent un soutien matériel aux groupes considérés comme terroristes par les autorités américaines, où qu’ils se trouvent dans le monde. Elle illustre aussi la complexité des réseaux d’approvisionnement en matériel sensible et les méthodes utilisées pour contourner les restrictions à l’exportation.
Un procès à venir
Alors que Mahdi Sadeghi a été arrêté sur le sol américain et devrait être jugé dans le Massachusetts, Mohammad Abedininajafabadi devra d’abord être extradé d’Italie s’il doit comparaître devant la justice américaine. Nul doute que ce procès, s’il a lieu, sera suivi de près tant il cristallise les enjeux géopolitiques et sécuritaires qui continuent d’opposer les États-Unis et l’Iran.