ActualitésSport

Ademola Lookman Sacré Joueur Africain de l’Année 2023

Ademola Lookman, l'attaquant nigérian de l'Atalanta Bergame, remporte le Ballon d'Or africain 2023. Retour sur le parcours exceptionnel de ce talent du football africain qui a su s'imposer en Italie et en Europe...

La consécration pour Ademola Lookman. L’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame a été élu Joueur Africain de l’Année 2023 lors de la cérémonie organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) ce lundi à Marrakech. Une juste récompense pour celui qui a réalisé une saison exceptionnelle, marquée par un triplé historique en finale de la Ligue Europa.

Le sacre mérité de Lookman

À 27 ans, Ademola Lookman atteint le sommet du football africain. L’attaquant de l’Atalanta Bergame succède à son compatriote Victor Osimhen au palmarès du Ballon d’Or africain. Une consécration logique au vu de ses performances individuelles et collectives cette saison.

Arrivé en Italie l’été dernier, Lookman s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs joueurs de Serie A. Ses qualités de vitesse, de percussion et de finition ont fait merveille dans le système de jeu offensif de l’Atalanta. L’ancien joueur d’Everton et de Leicester a marqué les esprits en inscrivant 16 buts et délivrant 8 passes décisives en 38 matches de championnat. Des statistiques impressionnantes pour sa première saison en Italie.

Un triplé pour l’histoire en Ligue Europa

Mais c’est surtout en Ligue Europa qu’Ademola Lookman est entré dans l’histoire. Alors que l’Atalanta était menée 0-1 par le FC Séville en finale, le Nigérian a surgi pour inscrire un triplé retentissant et offrir le trophée à son équipe. Un exploit individuel rare, puisque seuls Radamel Falcao en 2011 et Romelu Lukaku en 2020 avaient réussi pareille performance en finale de C3.

C’est l’un des plus grands moments de ma carrière. Marquer un triplé en finale européenne, c’est un rêve de gosse. Je suis tellement fier d’avoir pu aider mon équipe à soulever ce trophée.

Ademola Lookman après son triplé en finale de la Ligue Europa

En route pour la Coupe du Monde avec le Nigeria

Grâce à ses performances XXL, Lookman s’est imposé comme un cadre de la sélection nigériane. Finaliste malheureux de la dernière CAN face au Sénégal, le Super Eagle rêve maintenant de briller à la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Avec des stars comme Osimhen, Ndidi ou Iwobi à ses côtés, le Nigeria a de sérieux atouts pour jouer les premiers rôles.

En attendant, Ademola Lookman savoure son titre de joueur africain de l’année. Un trophée amplement mérité qu’il est allé chercher devant le Marocain Achraf Hakimi, pourtant favori à domicile. Preuve que le natif de Londres, arrivé au Nigeria à l’âge de 10 ans, a su s’imposer parmi les plus grands talents du continent.

Les autres récompenses de la soirée

Lors de cette cérémonie organisée dans la cité ocre, d’autres prix ont été décernés :

  • Le jeune Sénégalais Lamine Camara, révélation de la saison à l’AS Monaco, a été élu meilleur espoir.
  • La Zambienne Barbara Banda, buteuse prolifique, repart avec le titre de joueuse africaine de l’année.
  • Enfin, le sélectionneur ivoirien Emerse Faé est logiquement récompensé après le sacre des Éléphants à la CAN 2024.

Une soirée de gala qui a mis à l’honneur les plus grands talents du football africain, avec en tête d’affiche un certain Ademola Lookman. Un nom à retenir pour les années à venir…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.