Le lancer de milk-shake, un nouveau mode d’expression politique ? C’est ce que pourrait laisser penser la condamnation d’une femme britannique de 25 ans ce lundi pour avoir jeté un milk-shake à la banane sur Nigel Farage, le sulfureux leader du parti d’extrême droite Reform UK, en pleine campagne électorale en juin 2024. Retour sur cet incident qui en dit long sur le climat politique tendu outre-Manche.
Victoria Thomas Bowen reconnait les faits
Lors de l’audience, Victoria Thomas Bowen a plaidé coupable pour avoir aspergé Nigel Farage avec un milk-shake et pour avoir endommagé la veste de son agent de sécurité. Aux policiers, elle avait déclaré ne pas être « d’accord avec les opinions politiques » du leader de Reform UK. Cet acte lui vaut donc une condamnation à 13 semaines de prison avec sursis pendant 12 mois. Elle devra également verser 150 livres d’indemnités à Farage, payer 450 livres de frais de justice et effectuer 120 heures de travaux d’intérêt général.
L’incident s’est déroulé à Clacton-on-Sea
L’agression au milk-shake banane a eu lieu le 4 juin dernier dans la ville balnéaire de Clacton-on-Sea, dans le sud-est de l’Angleterre, où Nigel Farage venait d’annoncer sa candidature comme député. Un siège qu’il a fini par remporter lors des élections législatives de juillet, son parti nationaliste et anti-immigration Reform UK créant la surprise en obtenant 5 sièges de députés avec plus de 14% des voix.
Nigel Farage dénonce une peine trop clémente
Sans surprise, le champion du Brexit a vivement critiqué la condamnation avec sursis de son agresseuse. « Nous vivons dans un pays où vous pouvez agresser un parlementaire sans aller en prison », a-t-il déploré. Devant le tribunal, il avait confié s’être senti « humilié » par la large diffusion médiatique de l’incident, y voyant un « problème de sécurité grandissant » pour les personnalités politiques.
Un autre jet d’objets quelques jours plus tard
L’agression au milk-shake n’était malheureusement pas un cas isolé pour Nigel Farage. Quelques jours plus tard, il a de nouveau été visé par des jets d’objets, dont un gobelet à café sorti d’une poubelle. L’auteur, un homme de 28 ans, a écopé de 6 semaines de prison avec sursis.
Nigel Farage, habitué des « milk-shakings »
Ce n’est pas la première fois que le très clivant Nigel Farage est ciblé de la sorte. Déjà en 2019, un homme avait été condamné à 150 heures de travaux d’intérêt général pour lui avoir jeté un milk-shake banane caramel beurre salé pendant la campagne pour les élections européennes, les dernières avant le Brexit.
Ces agressions répétées au milk-shake, baptisées « milk-shakings » par les médias britanniques, illustrent à quel point Nigel Farage reste une figure honnie par une partie de la population, malgré ses succès électoraux récents. Ancien leader du parti UKIP, il a été le grand artisan du référendum sur le Brexit en 2016. Depuis, il surfe sur les thèmes nationalistes, anti-immigration et eurosceptiques, contribuant à durcir le débat politique au Royaume-Uni.
Son jeune parti Reform UK entend bien capitaliser sur le mécontentement d’une frange de l’électorat déçue par les Conservateurs et les Travaillistes. Mais comme le montrent les jets de milk-shakes, le climat politique est loin d’être apaisé et les tensions restent vives. Un cocktail explosif à surveiller de près pour la suite, à l’heure où le gouvernement d’union nationale issu des dernières élections doit faire face à d’immenses défis économiques et sociaux dans un pays profondément divisé.