C’est une page qui se tourne pour le football français et argentin. Lisandro Lopez, l’attaquant légendaire de l’Olympique Lyonnais, s’apprête à raccrocher les crampons après une ultime saison avec son club formateur, l’Atletico Sarmiento. Retour sur le parcours d’exception de celui qui aura marqué toute une génération de supporters.
La consécration lyonnaise
C’est à l’Olympique Lyonnais que Lisandro Lopez se révèle aux yeux de l’Europe. Arrivé en 2009, il s’impose rapidement comme le fer de lance de l’attaque rhodanienne. Grâce à son sens du but et son abattage exceptionnel, il accumule les réalisations et devient en un temps record le meilleur buteur de l’histoire du club.
Lisandro incarne à la perfection les valeurs de l’OL. Un combattant au grand cœur, toujours prêt à se dépasser pour son équipe. C’est une légende du club.
Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais
Avec 82 buts en 168 matchs sous le maillot lyonnais, l’Argentin laisse une trace indélébile. Il remporte la Coupe de France en 2012 et termine meilleur buteur de Ligue 1 en 2010.
Le grand retour en Argentine
Après son départ de l’OL en 2013, Lisandro Lopez poursuit sa carrière au Qatar puis au Brésil avant de revenir dans son pays natal, à l’Atletico Sarmiento, le club de ses débuts. Il y dispute depuis 2022 ce qui s’apparente à une tournée d’adieux.
Malgré le poids des années, l’attaquant de 40 ans continue de faire parler la poudre avec 17 buts en près de 90 matchs. Des statistiques honorables qui témoignent de son éternelle efficacité devant le but.
L’hommage de Sarmiento
Pour ce qui devrait être l’ultime match de sa carrière ce week-end, l’Atletico Sarmiento a tenu à rendre hommage à son joueur emblématique. Sur les réseaux sociaux, le club a publié un message empreint d’émotion :
Merci Lisandro pour ton football, pour ton professionnalisme, pour être un exemple, pour avoir défendu notre bouclier, pour ton ‘Sarmientismo’ que tu avais en toi depuis que tu étais enfant.
Atletico Sarmiento
Une belle reconnaissance pour celui qui aura marqué le football de son empreinte, de Buenos Aires à Lyon en passant par Porto Alegre. Si un come-back surprise n’est pas à exclure, Lisandro Lopez semble bel et bien sur le point de tourner la page du football professionnel. Les fans de l’OL ne sont pas prêts d’oublier ses chevauchées et ses buts décisifs qui ont fait vibrer le Stade de Gerland pendant 4 saisons.
Le rideau tombe sur la carrière d’un attaquant d’exception qui, par son abnégation et son talent, aura durablement marqué les esprits partout où il est passé. Merci pour tout, « Licha »!