Les récentes provocations antisémites émanant de députés de La France Insoumise (LFI) soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à la montée de l’antisémitisme au sein du parti. Entre drapeaux palestiniens brandis à l’Assemblée nationale, insultes à caractère antisémite et appels au sabotage d’émissions télévisées, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon semble s’enfoncer dans une spirale de dérapages contrôlés. Mais jusqu’où iront-ils ? Le parti est-il en train de franchir un point de non-retour ?
Une stratégie de conflictualisation qui dérape
La stratégie de «conflictualisation» prônée par LFI vire de plus en plus à l’affrontement communautaire et à l’attaque des fondements de la République. Le député Insoumis Carlos Martens Bilongo n’a pas hésité à agiter un drapeau palestinien en pleine Assemblée nationale, bafouant toutes les règles, avant de se livrer à une danse orientale en «hommage» aux victimes civiles de Gaza.
Son collègue David Guiraud, coutumier des provocations, a quant à lui traité le député Meyer Habib de «cochon» et de «porc», des insultes aux relents clairement antisémites. Ce même Guiraud n’avait-il pas affirmé lors d’un déplacement à Tunis qu’Israël «brûlait les bébés dans les fours» ?
Rima Hassan, figure de proue de la dérive
La députée Rima Hassan se distingue elle aussi par la virulence de ses propos. Après avoir qualifié Israël de «monstruosité» et injurié une journaliste, elle a carrément appelé sur Twitter à saboter une émission de TF1 qui devait recevoir le Premier ministre israélien. Un appel purement et simplement illégal, mais proféré en toute impunité.
Salariés et stagiaires du groupe Tf1, prenez vos responsabilités ! Sabotez cette émission.
– Rima Hassan, députée LFI, sur Twitter
Des manifestations qui dégénèrent
Les manifestations anti-israéliennes organisées par LFI donnent également lieu à des incidents inquiétants. Samedi soir à Paris, un restaurant McDonald’s a été attaqué par des manifestants propalestiniens. Dans un autre rassemblement, en présence du député Éric Coquerel, la foule scandait «Tous les sionistes sont des bâtards». Sous le ciel vert et rouge de l’islamo-gauchisme, juifs et policiers sont tenus dans la même haine raciale et sociale.
L’impunité du «privilège rouge»
Face à cette escalade, LFI semble jouir d’une inquiétante impunité, que certains qualifient de «privilège rouge». Il est clair que si un parti d’extrême droite se livrait aux mêmes provocations antisémites, la question de son interdiction serait sérieusement posée. Au lieu de quoi, c’est une extrême mollesse médiatique et politique qui prévaut, pour ne pas dire une certaine complaisance idéologique.
La France Insoumise est-elle en train de franchir un point de non-retour dans sa dérive antisémite ? Les signaux d’alarme se multiplient, mais le parti de Jean-Luc Mélenchon semble s’enferrer dans une fuite en avant aussi irresponsable que dangereuse. Face à ce qui s’apparente de plus en plus à un antisémitisme décomplexé, il est temps que les autorités et l’opinion publique réagissent fermement. Avant qu’il ne soit trop tard.