ActualitésSport

HBC Nantes, le rêve d’un titre de champion prend forme

Le HBC Nantes vient de signer une victoire retentissante face au PSG en Liqui Moly Starligue. Leader du championnat, le club nantais semble plus proche que jamais de décrocher son premier titre national. Découvrez les secrets de cette équipe en pleine ascension...

Dimanche dernier, la H Arena de Nantes vibrait au rythme d’un choc au sommet de la Liqui Moly Starligue. Le HBC Nantes recevait le PSG Handball, leader invaincu du championnat. Et contre toute attente, ce sont les Nantais qui ont créé la sensation en s’imposant 34 à 31 dans une ambiance de feu. Au-delà des trois points, cette victoire replace les hommes de Grégory Cojean en tête du classement et les rapproche un peu plus d’un rêve longtemps inaccessible : celui de décrocher le premier titre de champion de France de l’histoire du club.

Un collectif au diapason

Si le HBC Nantes survole actuellement le championnat, c’est avant tout grâce à la force de son collectif. De l’avis de nombreux observateurs, l’équipe n’a jamais semblé aussi soudée et impliquée dans un projet commun. Cela se ressent sur le terrain, où les individualités s’effacent au profit du jeu et où chacun semble prêt à se sacrifier pour ses coéquipiers.

Cette cohésion s’est encore vérifiée face au PSG. Menés de trois buts à la mi-temps (15-18), les Nantais ne se sont pas affolés et ont progressivement refait leur retard en seconde période. Portés par un Valero Rivera des grands soirs (8 buts), ils ont fait preuve d’une solidarité à toute épreuve pour renverser le club de la capitale.

Rivera, l’atout maître

Recruté à l’intersaison en provenance du FC Barcelone, Valero Rivera s’est rapidement imposé comme l’un des hommes forts du vestiaire nantais. L’international espagnol rayonne par son talent mais aussi par son altruisme, n’hésitant jamais à se mettre au service du collectif. Son influence sur le jeu du H est considérable et il a encore été l’un des grands artisans de la victoire face au PSG.

Valero est un joueur et un homme exceptionnel. Sur et en dehors du terrain, il montre l’exemple et tire l’équipe vers le haut. C’est une chance immense de pouvoir compter sur lui.

Un proche du vestiaire nantais

Un public toujours au rendez-vous

L’autre grande force du HBC Nantes cette saison, c’est incontestablement son public. Dimanche, les 5000 spectateurs du Néodif XXL, la nouvelle salle du club, ont poussé leur équipe vers l’exploit pendant 60 minutes. Un soutien indéfectible qui n’est pas étranger aux excellents résultats des Nantais à domicile (8 victoires en autant de matches).

Dans les travées, l’enthousiasme est palpable et l’ambiance électrique à chaque rencontre. Les supporters y croient dur comme fer : cette saison sera la bonne, celle du premier titre national. Une ferveur contagieuse qui transcende les joueurs sur le terrain.

Le mot de la fin pour le président

Forcément ravi au coup de sifflet final, Gaël Pelletier, le président du HBC Nantes, a tenu à saluer la performance de son équipe tout en appelant à garder les pieds sur terre :

Les joueurs ont livré un match exceptionnel dans une ambiance incroyable. C’est une victoire référence qui prouve la qualité et la solidité de notre collectif. Mais la route est encore longue et il faudra confirmer dans la durée pour aller au bout. Le chemin est encore long mais on est plus déterminés que jamais !

Gaël Pelletier, président du HBC Nantes

Une chose est sûre, ce succès face au PSG a mis Nantes sur orbite et relancé complètement la course au titre en Liqui Moly Starligue. Avec un collectif aussi performant, soutenu par un public incandescent, les Nantais semblent armés pour aller décrocher leur Graal au printemps prochain. Réponse dans quelques mois, mais une nouvelle page de la riche histoire du handball français est peut-être en train de s’écrire dans la Cité des Ducs…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.