Quels que soient ses tourments du moment sur la scène européenne, le Paris Saint-Germain semble toujours posséder une confortable marge de manœuvre sur ses concurrents en Ligue 1. Les récentes prestations face à l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais en sont la parfaite illustration. Alors, le club de la capitale a-t-il les moyens de réaliser une saison parfaite en championnat et de rester invaincu jusqu’au bout ?
Un écart qui se creuse avec les rivaux
Déjà largement en tête du classement, le PSG continue de prendre ses distances avec ses principaux poursuivants. Même dans un mauvais jour, les Parisiens parviennent systématiquement à s’imposer grâce à leur talent individuel et leur force collective. Une domination sans partage qui se traduit par une avance conséquente au classement et un bilan presque parfait depuis le début de saison.
Les « gros » impuissants
Marseille n’a pas existé fin octobre au Vélodrome (0-3) et si Lyon a parfois fait jeu égal dimanche dernier, il n’a jamais vraiment mis en danger la victoire parisienne (1-3). Malgré quelques frayeurs, les hommes de Christophe Galtier finissent toujours par trouver la solution pour s’imposer, souvent avec la manière. Leurs rivaux directs semblent condamnés à lutter pour la deuxième place.
Paris a toujours un temps d’avance sur les autres équipes françaises. Il y a un écart technique et athlétique évident qui est difficile à combler sur la longueur d’une saison.
Un ancien joueur de Ligue 1
Une profondeur d’effectif inégalée
L’une des grandes forces du PSG cette saison réside dans son banc de touche cinq étoiles. Avec un tel réservoir de talents, Galtier peut se permettre de faire tourner sans jamais affaiblir son équipe. Contrairement à ses concurrents qui peinent à exister dès lors que leurs cadres sont absents ou en méforme, Paris s’appuie sur un effectif pléthorique pour faire la différence à tout moment.
- 25 joueurs professionnels au sein de l’effectif parisien
- Des remplaçants de luxe à tous les postes
- La possibilité de renouveler son équipe à chaque match
Le spectre d’une saison parfaite
Avec déjà plus de la moitié du championnat dans la poche et aucun rival en mesure de contrarier sa marche en avant, le PSG peut légitimement rêver d’une saison parfaite. Terminer invaincu constituerait un nouvel exploit retentissant, même si le club cherchera d’abord et avant tout à garnir son armoire à trophées. La quête d’un triplé historique Coupe-Championnat-Ligue des Champions reste la priorité absolue.
C’est vrai qu’avec une telle avance, on peut commencer à penser à cet objectif d’invincibilité. Mais il ne faut surtout pas se relâcher. Le plus dur commence maintenant. On sait que nos adversaires vont tout donner pour nous faire tomber.
Un cadre du vestiaire parisien
S’il est encore trop tôt pour l’affirmer, la dynamique actuelle laisse à penser que ce PSG a les moyens de ses ambitions. Reste désormais à transformer l’essai et écrire l’histoire semaine après semaine. Les planètes semblent en tout cas alignées pour permettre aux Parisiens de marquer un peu plus leur territoire. Verdict dans quelques mois.