En cette 14e journée de Ligue A masculine de volley, Chaumont a frappé un grand coup en allant s’imposer sèchement sur les terres de Poitiers. Grâce à ce succès net 3 sets à 0 (21-25, 17-25, 23-25), les Chaumontais chipent la deuxième place du classement à Montpellier et deviennent les nouveaux dauphins du leader Tourcoing.
Poitiers n’y arrive plus à domicile
Malgré la présence de leur superstar Earvin Ngapeth et de leur capitaine Brett Walsh, les joueurs de Poitiers n’ont pas réussi à réagir après leur lourde défaite de mardi dernier contre Montpellier. Face à une équipe de Chaumont solide en défense et réaliste en attaque, les Poitevins n’ont jamais trouvé la clé. Une nouvelle contre-performance inquiétante à domicile pour les hommes de Brice Donat, qui glissent à la 6e place du classement.
Montpellier accroché mais vainqueur à Cannes
Dans le même temps, Montpellier a souffert pour venir à bout de Cannes au tie-break (22-25, 29-27, 22-25, 25-18, 15-8). Menés deux manches à une, les Angels emmenés par Nicolas Le Goff ont dû s’employer pour renverser des Cannois accrocheurs. Une victoire étriquée mais précieuse qui permet aux Héraultais de conserver leur place sur le podium, à 3 points du leader Tourcoing.
Tours sans forcer, Saint-Nazaire se donne de l’air
Le TVB continue son sans-faute avec un 6e succès consécutif, cette fois contre le Plessis-Robinson, bon dernier. Dans une rencontre largement dominée, Tours n’a pas eu à forcer son talent pour l’emporter en 3 sets secs (24-26,19-25,18-25).
De son côté, Saint-Nazaire a mis fin à sa spirale négative de 4 défaites de rang en allant gagner chez la lanterne rouge, Narbonne. En restant compact en défense et en se montrant efficace en attaque, le SNVBA est parvenu à faire tomber les Narbonnais dans leur antre sur le score de 3 sets à 1 (20-25, 21-25, 28-26,19-25). Avec cette victoire importante dans la course au maintien, Saint-Nazaire repasse devant le Plessis-Robinson et quitte la dernière place du classement.
La 14e journée en bref
- Chaumont s’impose 3-0 à Poitiers et prend la 2e place
- Tourcoing reste leader après sa victoire 3-1 contre Toulouse
- Montpellier arrache la victoire au tie-break à Cannes
- Tours domine facilement le Plessis-Robinson, dernier
- Saint-Nazaire stoppe l’hémorragie en gagnant 3-1 à Narbonne
On a livré une prestation solide du début à la fin. C’est une victoire qui fait du bien et qui nous replace dans la course au podium.
Silvano Prandi, entraîneur de Chaumont
Prochaine journée importante dans une semaine avec notamment un choc entre Montpellier et Tours qui vaudra cher dans la lutte pour les premières places. Chaumont tentera de confirmer sa bonne forme du moment à domicile face à un Plessis-Robinson qui joue sa survie en Ligue A.