C’est un véritable coup dur pour Clément Noël et le ski alpin tricolore. Le champion olympique en titre de slalom a été contraint de renoncer à prendre le départ de l’épreuve entre les piquets ce dimanche à Val d’Isère, théâtre de la Coupe du monde. En cause, une lourde chute survenue la veille lors du géant où le skieur vosgien avait heurté de plein fouet une porte avant de terminer sa course dans les filets de protection.
Une entorse et des dents cassées
Si Clément Noël a pu redescendre sur ses skis après ce crash impressionnant, il semblait souffrir de la cheville droite. Les examens ont confirmé une « petite entorse » selon l’intéressé, ainsi que plusieurs dents cassées dans la collision. « J’ai été essayer dans le tracé d’échauffement et j’ai vu que c’était impossible », expliquait le slalomeur tricolore ce dimanche matin, renonçant à défendre ses chances de triplé à Val d’Isère après ses victoires en 2019 et 2021.
L’objectif des Mondiaux de Courchevel-Meribel
Pour le porte-drapeau de l’équipe de France aux JO de Pékin, où il avait décroché l’or olympique en slalom, ce forfait est évidemment rageant. Leader de la Coupe du monde de slalom, Clément Noël visait un troisième succès d’affilée en Savoie pour conforter son dossard rouge. Mais il a préféré ne prendre aucun risque inutile à un mois et demi des championnats du monde de Courchevel-Meribel (6-19 février), son grand objectif de la saison.
Je n’arrive pas à appuyer. (…) Je préfère privilégier du repos, louper une course pour revenir à Alta Badia.
Clément Noël
Deux victoires en slalom cette saison
Auteur d’un début de saison tonitruant avec deux victoires en trois slaloms (à Val d’Isère fin novembre puis à Madonna di Campiglio le 22 décembre), Clément Noël devra donc ronger son frein jusqu’aux deux épreuves italiennes d’Alta Badia et Madonna programmées juste après Noël. Le temps de soigner son entorse et d’espérer retrouver le chemin du succès pour aborder les Mondiaux en pleine confiance.
En son absence, Braathen vainqueur à Val d’Isère
Pour ne rien arranger, c’est son principal rival, le Norvégien Lucas Braathen, qui s’est imposé ce dimanche sur la piste savoyarde, après avoir déjà remporté le premier slalom de la saison à Val d’Isère début décembre. Le duel entre les deux hommes, révélation de l’hiver dernier, s’annonce passionnant. Avec un petit break en faveur du Scandinave qui en profite pour revenir à hauteur de Noël au classement de la spécialité. Vivement la reprise !