Le Stade Rochelais a confirmé son excellent début de campagne européenne ce week-end. Après leur victoire bonifiée sur la pelouse de Bath la semaine passée, les Maritimes ont enchaîné à domicile en dominant Bristol 35 à 7. Un résultat et une prestation qui satisfont pleinement leur entraîneur Romain Carmignani.
Les Rochelais relèvent le défi
Ce succès à domicile était important pour les joueurs de La Rochelle comme l’a souligné Carmignani après la rencontre : « C’était important de confirmer par rapport au résultat à Bath et par rapport au dernier visage qu’on avait montré à la maison. Les garçons ont relevé le défi ». Les Jaune et Noir se sont appuyés sur leur jeu de transition, comme travaillé durant la semaine, pour faire la différence et décrocher le bonus offensif.
Un jeu séduisant malgré le déchet
Malgré la large victoire, tout n’a pas été parfait côté rochelais. Carmignani a notamment regretté un manque de « simplicité en première période » et « encore pas mal de déchet ». Mais dans l’ensemble, le jeu produit fut séduisant face à une équipe de Bristol portée vers l’offensive. Le staff maritime s’y était préparé et les joueurs ont su mettre en place le plan de jeu.
De la marge et de l’ambition
Au-delà de la victoire, c’est l’état d’esprit affiché qui est encourageant pour la suite de la compétition. Comme l’a précisé l’entraîneur rochelais, l’équipe sent qu’elle a « encore de la marge » dans sa progression. Avec deux succès en autant de journées, dont un à l’extérieur, les Maritimes ont pris la tête de la poule B. De quoi nourrir de belles ambitions dans cette Champions Cup.
On a axé notre semaine de préparation sur ce jeu de transition en restant connecté, on les a mis à mal et c’est ce qui nous a permis de prendre le bonus.
Romain Carmignani, entraîneur de La Rochelle
Prochaine étape à Glasgow
Pour conforter cette première place et faire un pas de plus vers la qualification, le Stade Rochelais devra confirmer son bon début de campagne européenne dès le prochain match. Direction l’Écosse dans deux semaines pour y défier les Glasgow Warriors, autres candidats aux phases finales.
Un déplacement qui s’annonce corsé mais que les joueurs de Romain Carmignani aborderont avec de la confiance et l’envie de poursuivre sur leur lancée. S’ils parviennent à s’imposer sur la pelouse de Scotstoun, les Maritimes auront fait un grand pas vers les 8es de finale de la compétition. Verdict le 10 décembre !