Un match de basket d’anthologie s’est déroulé ce samedi entre Bourg-en-Bresse et Cholet, dans le cadre de la 12e journée de Betclic Elite. Une rencontre explosive qui a vu les Bressans pulvériser leurs adversaires sur un score historique de 102 à 67. Retour sur cette confrontation hors norme.
Bourg-en-Bresse surprend son monde
Dès l’entame du match, Bourg-en-Bresse impose un rythme effréné et une intensité défensive de tous les instants. Emmenés par un Jordan Usher des grands soirs (22 points, 6 passes), les locaux prennent rapidement les commandes et creusent déjà un écart conséquent à la mi-temps (55-30).
Incapables de répondre au défi physique, les Choletais sombrent totalement en seconde période. Xabi Castaneda (19 points) et Joël Ayayi (18 points, 7 rebonds) enfoncent le clou, permettant à Bourg d’atteindre la barre symbolique des 100 points. Du jamais vu face à un prétendant aux playoffs.
Un collectif bressan au sommet
Si les individualités ont brillé, c’est bien le collectif burgien qui a fait la différence. Avec 6 joueurs à plus de 10 points et une réussite à 3 points impressionnante (48%), les hommes de Savo Vucevic ont livré une partition quasi-parfaite. De quoi envoyer un message fort à la concurrence.
On a voulu imposer notre basket dès le début. L’engagement et la solidarité ont fait la différence ce soir.
Jordan Usher, joueur de Bourg-en-Bresse
Cholet, la tête basse
Côté choletais, la déception est immense. Méconnaissables, les hommes de Laurent Vilas n’ont jamais trouvé la solution, à l’image d’un TJ Campbell limité à 12 petits points. De grosses lacunes défensives couplées à une adresse en berne (7/27 à 3 points) expliquent en grande partie ce lourd revers.
Avec cette défaite, Cholet glisse à la 8e place et voit Bourg revenir à sa hauteur au classement. Les Maugeois devront vite se remobiliser pour ne pas voir leur début de saison prometteur partir en fumée.
Les chiffres marquants du match
- Bourg-en-Bresse a inscrit 59 points en première mi-temps, record de la saison pour le club.
- Jordan Usher (22 pts) et Joël Ayayi (18 pts) terminent co-MVPs du match.
- Cholet affiche son plus faible total de points cette saison (67).
- 3 joueurs de Bourg à plus de 60% de réussite aux tirs (Salash, Usher, Ayayi).
Un résultat qui fera date et qui confirme les ambitions de Bourg-en-Bresse cette saison. Les Bressans lancent clairement un avertissement à leurs concurrents directs pour le Top 8. Réaction attendue des Choletais dès le prochain match sous peine de voir la crise poindre.
D’après une source proche du club burgien, cette victoire référence devrait renforcer la confiance du groupe et pousser les dirigeants à se montrer ambitieux sur le marché des transferts. De quoi permettre à Bourg de jouer les troubles-fêtes jusqu’au bout ? Réponse dans les prochaines semaines.