L’archipel de Mayotte est en état de choc après le passage dévastateur du cyclone Chido ce samedi 14 décembre. Avec des vents dépassant les 220 km/h, l’île a été balayée par la pire tempête qu’elle ait connu depuis près d’un siècle. Les premières images des dégâts, filmées par les habitants, donnent un aperçu de l’ampleur de la catastrophe.
Des scènes de désolation
Les violentes rafales et les pluies diluviennes charriées par Chido n’ont laissé aucun répit aux Mahorais pendant de longues heures. Au fil des bourrasques, les destructions se sont accumulées :
- Habitations ravagées : toits arrachés, murs effondrés, la force des vents n’a fait qu’une bouchée de nombreuses maisons. Certains ont tout perdu en l’espace d’une journée.
- Arbres déracinés : le paysage de l’île est méconnaissable, jonché de troncs et de branchages. La végétation luxuriante a été décimée par les rafales.
- Routes coupées : les voies de circulation sont impraticables, obstruées par les débris. Les déplacements sont extrêmement difficiles voire impossibles dans certaines zones.
Au milieu de ce chaos, les Mahorais tentent tant bien que mal de se mettre à l’abri et de sauver ce qui peut l’être. Mais l’heure est surtout au bilan et à la remise en état.
Un bilan humain alarmant
Si l’étendue des dégâts matériels est déjà impressionnante, c’est surtout le bilan humain qui suscite les plus vives inquiétudes. Selon une source gouvernementale, on pourrait déplorer de nombreuses victimes :
La situation est dramatique. Nous craignons que le bilan soit très lourd, au vu de la violence du phénomène.
Un membre de la cellule de crise
Les secours sont sur le pont pour venir en aide aux sinistrés, mais leur tâche est compliquée par les nombreuses destructions et l’isolement de certaines zones. Des renforts et du matériel doivent être acheminés en urgence.
Un pont aérien et maritime
Pour faire face à l’ampleur des besoins, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un pont aérien depuis l’île de la Réunion. Des avions militaires vont permettre l’acheminement rapide de personnels et d’équipements :
- Malgré la destruction de la tour de contrôle, la piste de l’aéroport reste praticable pour les gros porteurs
- Du ravitaillement et du matériel seront également envoyés par voie maritime, même si les délais seront plus longs
L’objectif est de rétablir au plus vite des conditions de vie décentes pour la population. Mais la tâche s’annonce immense au vu des destructions massives.
L’union sacrée
Face à l’adversité, les Mahorais font front avec courage et détermination. Le préfet a appelé la population à rester unie et solidaire dans cette terrible épreuve :
Seuls notre entraide et notre courage nous permettront de nous relever. Ensemble, nous sommes plus forts que Chido !
Le préfet de Mayotte
Un élan de solidarité nationale et internationale sera nécessaire pour soutenir Mayotte et l’aider à se reconstruire. Les prochains jours seront décisifs pour évaluer précisément les besoins et organiser l’aide humanitaire et matérielle.
Les images de Mayotte meurtrie resteront longtemps gravées dans les mémoires. Le chemin sera long pour effacer les stigmates de Chido et retrouver la douceur de vivre chère aux Mahorais. Mais nul doute qu’au prix d’efforts et de solidarité, l’île se relèvera, comme elle a toujours su le faire au fil de son histoire.