Les coéquipiers de Dimitri Payet ont dû se contenter d’un match nul 1-1 à domicile contre le LOSC ce samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1. Si le score reflète un certain équilibre des forces, l’entraîneur marseillais Roberto De Zerbi n’a pas mâché ses mots en conférence de presse concernant l’arbitrage de Willy Delajod, qu’il juge responsable du résultat.
Un sentiment d’injustice palpable
« Je crois que l’arbitre n’a pas fait un bon match, qu’il ne l’a jamais eu en main », a déclaré cash l’Italien en conf’ de presse. Un constat partagé par bon nombre d’observateurs tant les occasions litigieuses ont été nombreuses dans cette partie. Delajod est d’ailleurs sorti du Vélodrome sous une immense bronca, preuve du climat tendu.
De Zerbi est notamment revenu sur plusieurs faits de jeu précis :
- Diakité, buteur lillois, aurait dû « recevoir un deuxième avertissement pour ses fautes systématiques sur Maupay ».
- « Sur le but lillois, il y a un bloc évident sur Balerdi ».
- « Je pense qu’il y a penalty pour une faute sur Rowe ».
Les Phocéens ont aussi réclamé en vain un penalty pour une faute sur Hojbjerg, preuve que les griefs sont nombreux. « Un match OM-Lille aurait mérité une meilleure direction. L’arbitrage ne m’a pas plu aujourd’hui », a martelé le technicien, très remonté.
L’OM méritait mieux selon son coach
Au-delà des erreurs d’arbitrage présumées, De Zerbi a tenu à souligner la prestation des siens, auteurs d’un « grand match contre une grande équipe ». Il estime que ses joueurs ont livré une prestation supérieure à celle du succès contre Monaco, et que la victoire était à leur portée.
On méritait de gagner. Nos occasions viennent de notre qualité de jeu, les leurs de nos erreurs. Et on a pris un but seulement à la fin, sur coup de pied arrêté.
Roberto De Zerbi
Malgré cette déception, l’entraîneur préfère retenir le positif et les progrès de son équipe. Depuis la défaite inaugurale à Auxerre, il constate un déclic dans les têtes et une dynamique positive avec 3 victoires et 1 nul, ainsi que de belles prestations à domicile.
L’OM toujours en construction
Si l’OM pointe à une belle 2e place avec 30 points en 15 matches, De Zerbi tempère et rappelle que son équipe est encore en construction, à la différence d’adversaires comme Lille ou Monaco, bâtis depuis plusieurs années.
Nous, on a tout révolutionné. La grande différence entre eux et nous, c’est la conscience et la connaissance de notre jeu, de nos joueurs. Il faut un peu de temps.
Roberto De Zerbi
Prochain test dès mercredi avec un déplacement à Lyon en Coupe de France, avant la réception de Monaco dimanche prochain en championnat. Deux rendez-vous importants pour mesurer les progrès de cet OM nouveau, porté par les idées de jeu séduisantes de Roberto De Zerbi. Charge à ses hommes de les mettre en application avec plus de réussite qu’en cette frustrante soirée face à Lille.