Ce samedi soir, le Leinster accueille Clermont à l’Aviva Stadium de Dublin pour un choc au sommet comptant pour la 2e journée de Champions Cup. Et ce sont bien les Clermontois qui ont démarré le match pied au plancher !
Après seulement 4 minutes de jeu, l’ailier fidjien de l’ASM Alivereti Raka s’est élancé vers l’en-but irlandais pour inscrire le premier essai de la partie, transformé dans la foulée par Alex Newsome. Un scénario idéal pour les Jaunards, bien décidés à créer la surprise sur la pelouse du triple finaliste en titre.
Le réveil du Leinster
Menés 7-0 de manière précoce, les coéquipiers de Jonathan Sexton ont dû se ressaisir. C’est chose faite à la 21e minute lorsque le centre international irlandais Garry Ringrose transperce la défense clermontoise pour égaliser. Essai transformé par Harry Prendergast pour permettre au Leinster de recoller au score (7-7).
Les Dublinois continuent de mettre la pression et sont récompensés quelques minutes plus tard. À la suite d’une relance de folie, la recrue phare Jordie Barrett s’arrache pour aplatir son deuxième essai en deux matches. Les locaux prennent l’avantage pour la première fois du match (12-7).
Clermont ne lâche rien
Malgré deux essais encaissés coup sur coup, les Auvergnats font preuve d’abnégation et d’envie. Leur défense agressive perturbe les libérations de balle irlandaises. Jauneau et ses partenaires obtiennent quelques munitions dans le camp adverse mais manquent de précision dans les 22 mètres.
Les Clermontois réalisent une belle première mi-temps à Dublin mais s’inclinent 15-7 contre le Leinster à la pause.
Une source proche des équipes
Indiscipline clermontoise
Juste avant la pause, les hommes de Christophe Urios sont sanctionnés d’un carton jaune. Le troisième ligne aile Yato commet un plaquage à retardement sur Prendergast. Les Irlandais en profitent pour passer une pénalité et porter le score à 15-7 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Clermont va devoir élever son niveau de jeu pour espérer l’emporter sur la pelouse du leader de l’United Rugby Championship. Le Leinster a déjà engrangé 5 points et peut définitivement valider son ticket pour les phases finales de Champions Cup en cas de victoire bonifiée.
Les clés de la seconde période
- L’ASM doit absolument gommer ses imprécisions en zone de marque
- Le Leinster voudra enfoncer le clou et obtenir le bonus offensif
- La conquête s’annonce déterminante avec le duel Slimani-Porter
- La gestion de l’infériorité numérique sera cruciale côté clermontois
Réponse dans quarante minutes pour savoir si le Leinster signe une neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues ou si Clermont crée l’exploit. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur les antennes de France 2 et beIN Sports.