Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles, leur lot de réceptions et d’apéritifs dînatoires. Mais que faire quand on a complètement oublié de prévoir le fameux plateau d’amuse-bouches et que les invités sont sur le point de sonner à la porte ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous 15 recettes ultra rapides et faciles à réaliser pour composer un apéritif festif en un clin d’œil !
Des dips et tartinades express pour tremper et tartiner
Pour commencer, rien de tel que des dips et tartinades à déguster avec des gressins, des crackers ou des bâtonnets de légumes. En moins de 15 minutes montre en main, vous pouvez ainsi préparer :
- Un dip au saumon fumé et à l’aneth, inspiré du célèbre duo saumon fumé-fromage frais. Mixez 150g de saumon avec du fromage frais, du jus de citron, de l’aneth et du poivre. Un régal !
- Une tartinade de fromage de chèvre aux herbes. Écrasez du chèvre frais avec un filet d’huile d’olive, du thym, du romarin, sel et poivre. Étalez sur des toasts grillés.
- Un houmous express au citron et à l’ail. Mixez une boîte de pois chiches égouttés avec de l’ail, du tahini, du jus de citron, de l’huile d’olive, sel et poivre. Prêt en 5 minutes !
Des brochettes et verrines à picorer
Pour apporter de la hauteur et du relief à votre plateau d’apéritif, réalisez en quelques minutes de jolies brochettes et verrines :
- Des brochettes de tomates cerises, billes de mozzarella et basilic frais. Enfilez les ingrédients sur des cure-dents, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Effet garanti !
- Des verrines de guacamole express et crevettes. Écrasez 2 avocats avec du jus de lime, échalote, sel, poivre. Disposez dans des verrines avec des crevettes décortiquées.
Le secret d’un apéritif réussi ? La simplicité, la rapidité et un brin de créativité !
– Nathalie, passionnée de cuisine
Des amuse-bouches chauds prêts en un éclair
Pour terminer sur une note gourmande, préparez quelques bouchées chaudes vite faites bien faites :
- Des mini-pizzas au chèvre et au miel. Découpez de la pâte feuilletée en ronds, garnissez de fromage de chèvre et de miel, 10 min au four à 180°C et le tour est joué !
- Des feuilletés torsadés au pesto et parmesan. Étalez du pesto sur de la pâte feuilletée, saupoudrez de parmesan râpé, découpez en lanières et torsadez avant d’enfourner 12 min à 200°C.
Alors vous aussi, relevez le défi de l’apéritif festif de dernière minute avec ces idées faciles et rapides à réaliser. Vos invités n’y verront que du feu et se régaleront de ces amuse-bouches maison préparés avec amour. Joyeuses fêtes !