ActualitésSport

Primož Roglič : Giro et Tour de France au programme pour 2025

Primož Roglič, quadruple vainqueur de la Vuelta, relève un nouveau défi en 2025 : enchaîner Giro et Tour de France avec Red Bull-Bora Hansgrohe. Un programme ambitieux qui promet de belles batailles face aux meilleurs coureurs du monde. Parviendra-t-il à s'imposer sur les routes italiennes et françaises ?

C’est une annonce qui a fait sensation dans le monde du cyclisme. Lors d’une conférence de presse ce samedi, Primož Roglič a dévoilé son programme pour la saison 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Slovène ne manque pas d’ambition ! Le coureur de la formation Red Bull-Bora Hansgrohe prendra part aux deux premiers grands tours de la saison : le Giro d’Italia et le Tour de France.

Un choix fort pour celui qui avait remporté 4 fois la Vuelta ces dernières années. En effet, Primož Roglič avait participé au Tour d’Espagne sans interruption depuis 2018. Mais en 2025, le grimpeur a décidé de changer son fusil d’épaule. Après un début de saison focalisé sur les classiques ardennaises, il tentera de décrocher un deuxième Giro, trois ans après son premier succès sur les routes transalpines.

Un enchaînement Giro-Tour de France inédit pour Roglič

Mais le principal défi de Primož Roglič en 2025 sera sans conteste le Tour de France. Absent de la Grande Boucle depuis son abandon en 2020, le Slovène compte bien se rattraper. Sur un parcours qui devrait une nouvelle fois faire la part belle aux grimpeurs, le leader de Red Bull-Bora Hansgrohe tentera de bousculer la hiérarchie face aux désormais indéboulonnables Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard.

Un plateau relevé sur le Tour 2025

Car la concurrence sera rude sur les routes de l’hexagone en juillet prochain. Outre le duo slovéno-danois, d’autres coureurs de premier plan sont attendus au départ de Nice. On pense notamment au prodige belge Remco Evenepoel, au Colombien Egan Bernal ou encore au Français David Gaudu. Un plateau royal qui promet une lutte acharnée pour le maillot jaune.

Je suis impatient de me mesurer aux meilleurs sur le Giro et le Tour. Ça va être un gros défi, mais je me sens prêt.

Primož Roglič, lors de sa conférence de presse.

Un programme chamboulé, des ambitions intactes

Si le programme 2025 de Primož Roglič peut surprendre, il témoigne surtout de son insatiable appétit de victoires. Après avoir trusté les podiums de la Vuelta pendant des années, le rouleur-grimpeur a décidé de se lancer un nouveau challenge. Un pari osé pour celui qui fêtera ses 35 ans en octobre, mais qui prouve que sa motivation est intacte.

Reste à savoir comment le Slovène encaissera les efforts du Giro avant d’aborder la Grande Boucle. L’enchaînement des deux épreuves, séparées d’à peine un mois, sera un test grandeur nature pour jauger sa capacité de récupération. Mais avec son tempérament de gagneur et son talent immense, nul doute que Primož Roglič arrivera affûté sur les pentes du Mont Ventoux ou de l’Alpe d’Huez.

L’appui de sa nouvelle équipe Red Bull-Bora

Pour mener à bien ses objectifs, Primož Roglič pourra compter sur le soutien de sa nouvelle formation Red Bull-Bora Hansgrohe. Après deux saisons chez Jumbo-Visma, le coureur a en effet décidé de changer d’air pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Dans une équipe qui mise beaucoup sur lui, il aura les coudées franches pour mener sa barque comme il l’entend.

Toute l’équipe sera au service de Primož sur le Giro et le Tour. Nous avons construit un effectif taillé pour les grands tours autour de lui.

Ralph Denk, manager de Red Bull-Bora Hansgrohe, cité par un média spécialisé.

C’est donc un Primož Roglič ambitieux et déterminé qui se présentera au départ de Palerme en mai prochain. Avec l’espoir de réaliser un joli doublé transalpin, avant de se frotter au gratin mondial sur les Champs Élysées fin juillet. Un sacré programme qui pourrait lui permettre d’entrer un peu plus dans la légende du cyclisme. Réponse dans quelques mois !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.