L’Astroballe de Villeurbanne a vécu une soirée mémorable ce vendredi avec la victoire de l’Asvel 98-93 face au leader de l’Euroligue, le Paris Basketball. Un exploit retentissant qui met fin à la série de 14 victoires consécutives des Parisiens toutes compétitions confondues.
Un collectif villeurbannais au rendez-vous
Portés par un public des grands soirs, les joueurs de l’Asvel ont livré une prestation XXL. Théo Maledon (22 points, 7 passes) et Mbaye Ndiaye (19 points) ont été les grands artisans de ce succès avec des paniers décisifs dans le money-time. Mais c’est bien un collectif qui a fait la différence face aux stars de Paris emmenées par TJ Shorts (29 points, 8 passes).
On a montré ce soir qu’on avait du cœur et les moyens de battre n’importe qui dans cette Euroligue
Théo Maledon, meneur de l’Asvel
Les Villeurbannais ont en effet rendu une copie quasi-parfaite, s’appuyant sur une défense de fer pour perturber les Parisiens. Ces derniers ont ainsi perdu 18 ballons, un total inhabituellement élevé pour une équipe réputée pour sa maîtrise.
Paris craque dans le money-time
Malgré la défaite, les Parisiens peuvent nourrir des regrets. Devant au score une bonne partie de la rencontre, ils ont fini par craquer dans les 5 dernières minutes, encaissant un 13-4 fatal. Une fin de match tendue où la tension était palpable, avec notamment une faute technique sifflée contre Nadir Hifi pour contestation.
TJ Shorts, pourtant excellent tout au long de la partie, a aussi manqué de lucidité avec plusieurs tirs forcés dans ces moments cruciaux. De quoi laisser filer une victoire qui leur tendait les bras.
L’Asvel relance la course au top 8
Avec ce succès, l’Asvel se replace dans la course aux playoffs. Les Rhodaniens pointent désormais à la 9ème place, à égalité avec le Fenerbahce Istanbul. Une position favorable avant un déplacement périlleux sur le parquet de l’Olympiakos jeudi prochain.
Le Paris Basketball reste leader avec 13 victoires et 2 défaites malgré ce faux-pas. Les hommes de Tiago Splitter devront se remobiliser dès dimanche en championnat face au Mans avant de retrouver l’Euroligue mardi avec la réception du Real Madrid.
Cette défaite doit nous servir de leçon. On ne peut pas se relâcher ne serait-ce qu’une minute au plus haut niveau européen. À nous de relever la tête très vite.
Tiago Splitter, entraîneur du Paris Basketball
Les clés du match
- L’abnégation défensive de l’Asvel, limitant Paris à 93 points (13 de moins que sa moyenne cette saison)
- La paire Maledon-Ndiaye décisive dans le money-time avec 17 points sur les 25 derniers de l’Asvel
- David Lighty précieux avec 12 points mais surtout un contre capital sur Nadir Hifi dans les dernières secondes
- 18 ballons perdus côté Paris, simple manque de concentration ou preuve d’un relâchement coupable ?
Une chose est sûre, l’Asvel a montré un visage séduisant et a réalisé l’un des gros coups de la saison en Euroligue. De quoi nourrir de belles ambitions pour la deuxième partie de saison. Prochaine étape dès jeudi à l’Olympiakos pour confirmer ce regain de forme.
Réactions après le match
Quelle soirée ! C’est pour vivre ce genre d’émotions qu’on fait ce métier. L’atmosphère était incroyable, le public nous a portés. Maintenant il faut enchaîner et aller chercher d’autres victoires de prestige.
Nando De Colo, arrière de l’Asvel
Félicitations à l’Asvel pour ce succès, ils ont été très solides. On a péché par suffisance je pense. On ne peut pas gagner en Euroligue sans être à 100% pendant 40 minutes. On va se servir de cette claque pour rebondir.
Axel Toupane, capitaine du Paris Basketball