Ce vendredi soir, le choc des extrêmes entre Toulouse et Saint-Étienne a tenu toutes ses promesses. Dans un match électrique et indécis jusqu’au bout, les Violets ont arraché la victoire 2-1 face à une valeureuse équipe stéphanoise. Un succès arraché dans les derniers instants qui permet au Téfécé de s’installer provisoirement à la 8e place du classement.
Un premier acte sans étincelles
Malgré les enjeux importants pour les deux équipes, la première mi-temps n’a pas atteint des sommets. Peu d’occasions franches, un rythme haché par les fautes, les 45 premières minutes n’ont pas offert un grand spectacle aux supporters, massivement présents à Geoffroy-Guichard. Les intentions étaient là, mais la qualité technique et la justesse dans les derniers gestes ont cruellement manqué. Score à la pause : 0-0, logique au vu de la prestation des 22 acteurs.
Saint-Étienne ouvre le score
Au retour des vestiaires, les Verts sont rentrés avec de meilleures intentions. Et leurs efforts ont rapidement payé. À la 53e minute, sur un excellent travail de Cafaro côté gauche, le jeune Stassin a trompé Dupé d’une frappe croisée imparable. Un but qui a mis le feu dans les tribunes stéphanoises !
Toulouse réagit dans la foulée
La joie des Verts aura été de courte durée. Seulement 2 minutes après l’ouverture du score, les Toulousains ont remis les compteurs à zéro grâce à une magnifique volée de Babicka. Un geste spectaculaire qui a laissé Dreyer pantois. Toulouse a repris confiance après cette égalisation express.
Le coup de génie d’Aboukhlal
Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, c’est le Marocain Zakaria Aboukhlal qui a délivré les siens à la 85e minute. Sur un corner frappé par Van den Boomen, l’attaquant violet s’est élevé plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets. Un but fantastique qui a fait exploser de joie le petit kop toulousain.
Saint-Étienne n’a pas démérité
Si la défaite est cruelle pour les joueurs de Laurent Batlles, leur prestation a été encourageante dans l’ensemble. Malgré le manque de réussite et ce but encaissé tardivement, les Verts ont montré un visage séduisant par séquences. Avec un peu plus de maîtrise technique et de constance, cette équipe a les moyens de se maintenir en Ligue 1.
On a fait une bonne entame de seconde période en marquant ce but, malheureusement on l’a payé cash derrière. On doit encore progresser dans la gestion de ces temps forts. Le contenu est intéressant mais il nous manque ce petit truc en plus pour basculer du bon côté.
Laurent Batlles, entraîneur de Saint-Étienne
Toulouse, un promu qui surprend
Promus cette saison, les hommes de Philippe Montanier réalisent un début de saison tonitruant. Après ce succès arraché dans le temps additionnel, les Violets pointent à une excellente 8e place au classement. Portés par des joueurs en grande forme comme Dallinga ou Aboukhlal, les Toulousains surfent sur une dynamique excellente. De bon augure avant le déplacement à Lille dans une semaine.
C’est une victoire au mental, dans la douleur. Dans ces moments-là, seuls les trois points comptent. Les joueurs n’ont rien lâché, ils y ont cru jusqu’au bout, je suis très fier d’eux ce soir.
Philippe Montanier, entraîneur de Toulouse
Les enseignements de la soirée
- Toulouse confirme son excellent début de saison et sa solidité mentale
- Saint-Étienne a montré un visage encourageant malgré la défaite
- Aboukhlal, déjà 5 buts cette saison, s’affirme comme l’atout offensif n°1 du Téfécé
- Les Verts devront vite réagir pour ne pas se faire distancer au classement
Les deux équipes auront à cœur de confirmer les bonnes choses entrevues lors de cette affiche de la 15e journée. Les Toulousains tenteront de poursuivre sur leur lancée, alors que les Stéphanois chercheront à glaner des points précieux dans la course au maintien. Une chose est sûre, ce duel entre le Tef et l’ASSE aura tenu toutes ses promesses !