Véritable démonstration de force ce mercredi soir en Turquie. L’Olympique Lyonnais s’est imposé avec la manière sur la pelouse de Galatasaray (6-0) lors de la 5ème journée de Ligue des Champions féminine. Un score fleuve qui permet aux coéquipières de Wendie Renard de valider leur ticket pour les quarts de finale de la compétition. Le tout en s’assurant par la même occasion la première place de leur groupe.
Un match à sens unique
Dès les premières minutes, la rencontre a tourné à la démonstration. Avec une supériorité technique et physique évidente, les Fenottes ont rapidement pris le jeu à leur compte. Les statistiques en fin de match sont révélatrices de cette domination sans partage : 45 attaques à 5, 32 tirs à 2, 12 corners à 0. Un véritable siège orchestré par les joueuses de Sonia Bompastor tout au long des 90 minutes.
Un festival offensif
Privées de plusieurs cadres, dont leur buteuse Eugénie Le Sommer, les Lyonnaises ont pu compter sur leur Ballon d’Or norvégien pour faire la différence. Alignée à la pointe de l’attaque, Ada Hegerberg n’a eu besoin que de 19 minutes pour ouvrir le score. Sa 65ème réalisation en Ligue des Champions. Un record. Elle a été imitée dans la foulée par l’Allemande Sara Däbritz pour le break (24e). La messe était dite.
On a fait un match très sérieux du début à la fin. On a été efficaces devant le but. C’est une belle victoire collective.
Sonia Bompastor, entraîneuse de l’Olympique Lyonnais
Hegerberg et Le Sommer dans l’histoire
En deuxième période, il n’y aura pas eu plus de suspense. La capitaine Wendie Renard y est allée de son but (49e), avant que Danielle Van de Donk ne porte l’estocade (5-0, 69e). Pour sa première titularisation de la saison en C1, Eugénie Le Sommer est également entrée dans la légende en fin de match. Son 50ème but en Ligue des Champions. Seules l’Allemande Anja Mittag (51) et sa coéquipière Hegerberg ont fait mieux. Lyon trône plus que jamais sur l’Europe.
- Lyon remporte son 5ème match en 5 rencontres en Ligue des Champions
- Ada Hegerberg meilleure buteuse de l’histoire de la compétition avec 65 buts
- Eugénie Le Sommer 3ème meilleure réalisatrice avec 50 réalisations
Vers un 9ème sacre européen ?
Avec ce carton face à Galatasaray, l’OL conforte un peu plus son statut de grandissime favori à sa propre succession. Sacrées lors des 8 dernières éditions, les Rhodaniennes semblent plus que jamais en mesure de soulever à nouveau le trophée en juin prochain. En terminant en tête du groupe A, elles s’assurent en tout cas un tirage au sort relativement clément en quart de finale. Le chemin vers une 9ème couronne est tout tracé.