C’est avec une joie non dissimulée que Désiré Doué a savouré son entrée réussie sous le maillot du PSG contre Salzbourg en Ligue des Champions. Poings serrés et cris rageurs en direction des supporters parisiens, le jeune attaquant de 19 ans n’a pas fait dans la demi-mesure pour célébrer sa passe décisive et son but, inscrits en l’espace d’une demi-heure à peine.
Une performance qui contraste avec les débuts poussifs du prodige passé par Rennes, recruté pour 50 millions d’euros l’été dernier. Mais qui ouvre des perspectives encourageantes pour l’avenir, alors que le club de la capitale cherche encore ses marques en ce début de saison.
Doué débloque son compteur
En trouvant le chemin des filets sur la pelouse de la Red Bull Arena, Désiré Doué a mis fin à une disette de 20 matches sans marquer toutes compétitions confondues, qui remontait au 13 avril dernier lorsqu’il évoluait encore sous les couleurs rennaises. Une délivrance pour l’international Espoirs français, dont les performances n’avaient pas été à la hauteur des attentes suscitées par son transfert.
Lors des trois derniers matches qu’il vient de faire, il a participé à améliorer nos prestations en attaque et en défense. Nous avons une très grande confiance en lui.
Luis Enrique, entraîneur du PSG
Un déclic qui n’a pas échappé à son entraîneur Luis Enrique, qui n’a pas tari d’éloges sur son jeune protégé après la rencontre. Même s’il n’a disputé que des bouts de matches jusqu’à présent, Doué profite de chaque minute pour tenter d’imprimer sa patte et de gagner du temps de jeu.
Une polyvalence appréciée
Originellement un ailier, Désiré Doué ne rechigne pas à occuper d’autres positions sur le front de l’attaque parisienne. Contre Salzbourg, il a ainsi été aligné en pointe en remplacement de Gonçalo Ramos, s’adaptant avec plus ou moins de réussite à ce nouveau rôle. Une polyvalence appréciée par le staff parisien, qui dispose ainsi d’une option supplémentaire dans son secteur offensif.
Gagner en régularité
S’il compte bien surfer sur sa bonne entrée en Autriche, Désiré Doué sait qu’il lui faudra gagner en régularité pour s’imposer durablement dans le onze de départ parisien. À l’image de son match référence contre Toulouse en avril dernier, ponctué d’un but, le natif d’Angers a prouvé par séquences son potentiel.
Mais pour passer un cap et ne plus avoir un statut de remplaçant de luxe, il devra enchaîner les prestations de qualité. Un défi à sa portée au vu de ses qualités techniques et athlétiques indéniables. Paris a misé gros sur lui cet été, à lui de rendre cette confiance sur le terrain.
La voie est libre
Avec le départ de Lionel Messi et les blessures à répétition de Neymar, une place est à prendre sur le front de l’attaque parisienne aux côtés de Kylian Mbappé. Si Gonçalo Ramos semble avoir une longueur d’avance, rien n’est figé dans la hiérarchie établie par Luis Enrique.
En enchaînant les entrées en jeu convaincantes, en étant décisif comme face à Salzbourg, Désiré Doué peut espérer grappiller du temps de jeu et pourquoi pas s’installer comme un titulaire en puissance. Les prochaines échéances, en championnat comme en Coupe d’Europe, lui donneront l’occasion de marquer encore un peu plus les esprits. Histoire d’achever de façon positive une année 2024 pour l’instant mitigée sur le plan individuel.