La phase finale de la très attendue NBA Cup a débuté sur les chapeaux de roue avec la qualification de deux favoris pour les demi-finales. Dans la nuit de mardi à mercredi, les Milwaukee Bucks et l’Oklahoma City Thunder ont validé leur ticket en s’imposant respectivement face au Orlando Magic et aux Dallas Mavericks. Retour sur ces deux premiers quarts de finale hauts en couleur.
Milwaukee domine Orlando dans un match serré
Les Bucks, vainqueurs de leur groupe mais seulement 6e de la conférence Est, affrontaient le Magic, classé 4e. Malgré ce classement en saison régulière, les hommes de Mike Budenholzer ont su hausser leur niveau de jeu pour écarter Orlando sur le score de 114 à 109.
Dans un match indécis où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, avec pas moins de 13 changements de leader, c’est finalement dans le money-time que Milwaukee a fait la différence. Portés par un grand Giannis Antetokounmpo, auteur de 37 points dont un dunk monstrueux sur Goga Bitadze, et par un Damian Lillard clutch avec plusieurs paniers importants en fin de partie (28 points au total), les Bucks rejoignent le dernier carré comme l’an passé.
Damian Lillard a été décisif en fin de match, en égalisant d’un tir à 3 points à 52 secondes de la fin, avant d’assurer sur la ligne des lancers francs.
De son côté, Orlando peut nourrir des regrets malgré les 32 points de Jalen Suggs. Sans leurs stars Paolo Banchero et Franz Wagner, tous deux blessés, le Magic n’a pas réussi à conclure en fin de match.
Oklahoma City écarte Dallas
Dans l’autre affiche de la nuit, l’Oklahoma City Thunder, leader de la conférence Ouest, a disposé assez nettement des Dallas Mavericks (118-104). Si le début de match était équilibré, « OKC » a fait la différence dans le 3e quart-temps en infligeant un cinglant 33-19.
La clé du succès pour le Thunder ? Une défense de fer qui a complètement verrouillé Luka Doncic. Limité à seulement 2 points à la mi-temps, le prodige slovène a été en dessous de ses standards même s’il finit avec 16 points. Dans le même temps, Shai Gilgeous-Alexander a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des tous meilleurs joueurs de la ligue actuellement avec une performance XXL:
- 39 points
- 15/23 aux tirs
- 5/9 à 3 points
Malgré le sursaut d’orgueil de Dallas en fin de match pour recoller au score, Oklahoma City a su repartir de l’avant pour l’emporter assez largement et filer en demi-finales. Avec cette 4e victoire de rang, le Thunder s’affirme comme l’un des grands favoris pour le titre.
Les affiches des demies connues ce soir
Milwaukee et Oklahoma City rejoignent donc le dernier carré de cette NBA Cup et connaîtront leurs adversaires respectifs à l’issue des deux derniers quarts de finale qui se disputeront dans la nuit de mercredi à jeudi :
- New York Knicks – Atlanta Hawks (conférence Est)
- Houston Rockets – Golden State Warriors (conférence Ouest)
Selon des informations obtenues par une source proche de la ligue, la NBA envisagerait de délocaliser les demi-finales, prévues samedi, à Las Vegas pour encore plus de spectacle. Une décision qui devrait ravir les fans mais aussi les joueurs, qui sont nombreux à apprécier « Sin City ». Affaire à suivre…