ActualitésSport

Lille Effondrement en Ligue des Champions : le Losc Mène Puis Craque

Incroyable retournement de situation en Ligue des Champions : Lille menait 2-0 à la pause face à Sturm Graz avant de s'effondrer en seconde mi-temps. Les Autrichiens sont revenus au score en inscrivant deux buts presque coup sur coup. Un scénario...

C’était un match capital pour le LOSC dans sa quête de qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Mais la soirée européenne des Dogues s’est transformée en cauchemar au stade Pierre Mauroy. Après avoir mené 2-0 à la mi-temps grâce à des réalisations d’Edon Zhegrova et Rémy Cabella, les Nordistes se sont totalement écroulés en seconde période, encaissant deux buts en l’espace de seulement trois minutes face aux modestes Autrichiens du Sturm Graz.

Une entame de match réussie

Pourtant, tout avait si bien commencé pour le LOSC. Portés par leur attaquant vedette Jonathan David, auteur de 4 buts lors des 5 premières journées, les hommes de Paulo Fonseca ont rapidement pris le contrôle des opérations. Dès la 14e minute, un centre parfait de Bafodé Diakité trouve Zhegrova au second poteau. Le Kosovar conclut d’une tête imparable et lance parfaitement son équipe.

Les Lillois vont continuer à pousser et se procurer plusieurs situations chaudes, notamment par Cabella et David, sans réussir à faire le break. Il faudra attendre le temps additionnel de la première période pour voir le LOSC doubler la mise. À la 45e+2, un bon travail de Jonathan Bamba côté gauche permet à Cabella de reprendre en première intention et d’ajuster le portier adverse. 2-0 à la pause, les affaires semblent bien engagées pour décrocher la seconde place du groupe derrière Liverpool.

Le cauchemar en 2e mi-temps

Au retour des vestiaires, on s’attend à voir des Lillois gérer tranquillement leur avantage. C’est tout le contraire qui va se produire. Méconnaissable, le LOSC va subir le retour en force des Autrichiens. À la 47e minute, une première alerte intervient avec un but refusé à Rasmus Højlund pour une position de hors-jeu. Mais ce n’est que partie remise. Cinq minutes plus tard, sur un corner joué à deux, Jakob Jantscher trouve la tête de Gregory Wüthrich qui réduit le score.

Lille est sonné et va craquer dans la foulée. Sur l’action suivante, les visiteurs combinent bien dans la surface nordiste et Tomi Horvat égalise d’une frappe à ras-de-terre. Le LOSC a perdu le fil en seulement trois minutes. Malgré plusieurs changements, les Dogues n’arriveront pas à réagir et doivent concéder le partage des points dans ce match qu’ils avaient pourtant bien en mains.

Un coup d’arrêt avant la dernière journée

Avec ce match nul concédé à domicile, les Lillois laissent filer une belle occasion de valider leur ticket pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Une véritable contre-performance face au 4e du groupe F. Le LOSC reste malgré tout en ballotage favorable avant la dernière rencontre prévue sur le terrain de Valence.

« C’est une immense déception. On avait fait le plus dur en menant 2-0 à la pause. Il va falloir vite relever la tête avant le dernier match décisif à Valence. »

– Paulo Fonseca, entraîneur de Lille.

Au coup de sifflet final, les visages étaient logiquement fermés côté Lillois. Il faudra digérer ce scénario cruel et ce partage des points qui relance totalement la course à la qualification. Le LOSC devra impérativement s’imposer en Espagne lors de la dernière journée pour voir les 8es de finale. Après une campagne européenne prometteuse jusque là, les Dogues devront montrer un tout autre visage à Valence s’ils ne veulent pas tout gâcher.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.