En ce mardi ensoleillé, le centre d’entraînement de l’ASM Clermont Auvergne a reçu un visiteur de marque. Fabien Galthié, le charismatique sélectionneur du XV de France, poursuit sa tournée des clubs de Top 14. Une démarche qui témoigne de sa volonté d’être au plus près du rugby français et de repérer les talents de demain.
Une journée d’échanges fructueux
Arrivé dès le matin, Galthié a passé la journée à observer attentivement la séance d’entraînement de l’effectif auvergnat. Mais au-delà du terrain, le sélectionneur a surtout profité de cette visite pour échanger longuement avec le staff clermontois. Des discussions techniques et humaines pour mieux cerner les forces en présence et la philosophie du club.
Galthié s’est également entretenu individuellement avec plusieurs joueurs, des jeunes pousses prometteuses aux cadres confirmés. Des moments privilégiés pour jauger la motivation et l’état d’esprit de chacun. Parmi les heureux élus, on peut citer le troisième ligne Killian Tixeront, le pilier Régis Montagne ou encore le jeune centre Léon Darricarrère, autant de profils qui pourraient prochainement porter le maillot frappé du coq.
Un réchauffement des relations avec Christophe Urios ?
Cette visite a aussi été l’occasion d’un rapprochement, ou du moins d’une clarification, entre Fabien Galthié et Christophe Urios. Les relations entre le sélectionneur national et le manager auvergnat ont connu quelques tensions par le passé. Mais cette journée à la Michelin semble marquer un nouveau départ dans leur collaboration.
C’était important de se voir, d’échanger en direct. On a tous le même objectif : faire briller le rugby français. Il faut savoir se parler, même dans les moments compliqués.
a confié Fabien Galthié à un proche
Reste que sur la traditionnelle photo souvenir de la visite, postée sur les réseaux sociaux du club, Christophe Urios brille par son absence. Simple concours de circonstances ou message subliminal ? L’avenir nous le dira.
Une démarche dans la durée
Cette virée auvergnate s’inscrit dans une démarche au long cours initiée par Fabien Galthié et son staff. Depuis sa prise de fonction, le sélectionneur multiplie les déplacements pour prendre le pouls du rugby hexagonal. Une manière de renforcer les liens entre le XV de France et les clubs, de l’élite aux divisions inférieures.
Un travail de fond indispensable pour continuer à dénicher les pépites made in France et préparer sereinement les grandes échéances à venir, Coupe du Monde 2023 en tête. Car c’est aussi ça le rôle d’un sélectionneur : construire dans la durée pour viser les sommets. Et nul doute que Fabien Galthié met toutes les chances de son côté pour y parvenir.
Les prochaines étapes du tour de France de Galthié
Après Clermont, Fabien Galthié va poursuivre son périple dans les clubs de l’Hexagone. Voici les prochaines étapes prévues :
- Stade Rochelais mi-décembre
- Stade Toulousain début janvier
- Section Paloise fin janvier
- Retour au CNR de Marcoussis début février
Un programme chargé mais nécessaire pour prendre la température du rugby français à moins de deux ans du Mondial. Et peut-être dénicher la future star des Bleus. Les clubs et les joueurs sont prévenus : Galthié a les yeux partout !