Une grave blessure vient de frapper le Bayern Munich. Leur capitaine et gardien emblématique Manuel Neuer sera absent des terrains pour le reste de l’année 2024. Lors d’un match de Coupe d’Allemagne face au Bayer Leverkusen le 3 décembre dernier, le portier de 38 ans est entré en collision avec l’attaquant Jeremie Frimpong. Un choc violent qui lui a valu une côte cassée et le premier carton rouge de sa longue carrière.
Une absence prolongée pour Neuer
Selon l’entraîneur Vincent Kompany, la blessure de Manuel Neuer est sérieuse. « Il a une côte cassée, ce qui signifie qu’il ne jouera probablement pas cette année », a-t-il déclaré en conférence de presse. Une annonce qui sonne comme un coup de tonnerre pour le Bayern, actuellement en tête de la Bundesliga et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Si la gravité de la blessure se confirme, Neuer manquera donc les deux derniers matchs de championnat de l’année 2024 : un déplacement à Mayence le 14 décembre et la réception de Leipzig le 20. Son retour n’est pas attendu avant janvier 2025 au mieux.
Un troisième gardien titulaire contre le Shakhtar Donetsk
Le timing est particulièrement délicat pour le Bayern Munich. En plus de l’absence de Manuel Neuer, le club bavarois doit composer avec celle de son gardien remplaçant habituel, Sven Ulreich, indisponible pour raisons personnelles. C’est donc le troisième gardien, Daniel Peretz, qui gardera les cages lors du match de Ligue des Champions face au Shakhtar Donetsk mardi soir.
Manuel est un pilier pour nous, sur et en dehors du terrain. Son absence sera un vrai défi mais nous avons confiance en Daniel pour le remplacer.
– Thomas Müller, capitaine adjoint du Bayern
Un retour espéré pour la deuxième partie de saison
Si la convalescence de Manuel Neuer se déroule comme prévu, il pourrait faire son retour sur les terrains courant janvier 2025 et être opérationnel pour la phase décisive de la saison. Son expérience et son leadership seront précieux pour un Bayern Munich qui vise un 11ème titre consécutif en Bundesliga et rêve d’une nouvelle couronne européenne.
Pour Vincent Kompany, pas question cependant de se projeter si loin. « Ce qui est important, c’est qu’il guérisse maintenant. Nous espérons revoir Manu dès le début du mois de janvier, mais pour l’instant, il est trop tôt pour le dire avec certitude. » Une prudence de mise compte tenu de l’âge du joueur (38 ans) et de la nature de sa blessure.
Un problème récurrent pour les gardiens
La blessure de Manuel Neuer illustre une fois de plus les risques du métier de gardien de but. Avec leurs interventions aériennes et au sol, leur position les expose à de nombreux chocs, que ce soit avec les poteaux, les attaquants adverses ou même leurs propres défenseurs. Sans parler des tirs puissants qu’ils doivent bloquer au quotidien.
- En moyenne, un gardien subit entre 50 et 100 impacts par match, selon une récente étude.
- Les blessures aux côtes, comme celle de Neuer, sont fréquentes et nécessitent entre 4 et 6 semaines de repos.
- La plupart des grands gardiens ont connu des absences prolongées au cours de leur carrière.
Face à cela, les staffs médicaux et les entraîneurs essaient d’adapter les séances pour limiter les risques. Port de protections, travail de proprioception, musculation spécifique… Tout est mis en œuvre pour préserver l’intégrité physique des derniers remparts. Mais le risque zéro n’existe pas et les exemples comme celui de Manuel Neuer le prouvent.
Le Bayern Munich face à un nouveau défi
Habitué à dominer la scène nationale et à jouer les premiers rôles en Europe, le Bayern Munich va donc devoir composer sans sa star des cages pendant plusieurs semaines. Un défi de taille pour un club qui a bâti une grande partie de ses succès récents sur la solidité de son arrière-garde et la personnalité de son capitaine.
Mais les Bavarois ont de la ressource. Avec un effectif pléthorique et l’émergence de jeunes talents comme Daniel Peretz, ils ont les moyens de surmonter ce coup dur. Tout en espérant que leur gardien légendaire revienne au top pour les échéances majeures qui se profilent en 2025.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour le Bayern Munich et Manuel Neuer. Celui du doute et de la reconstruction, avec l’espoir de retrouvailles triomphales dans quelques mois. Le football de haut niveau est aussi fait de ces aléas qui forgent les plus belles histoires. Aux Munichois d’écrire la leur sans leur capitaine, avant de le retrouver plus fort que jamais.