Le Stade Toulousain recevait le Stade Rochelais dimanche soir pour l’avant-dernière journée de Top 14. Un choc au sommet entre le champion d’Europe en titre et son dauphin en championnat la saison passée. Les 30 000 spectateurs du Stadium n’ont pas été déçus par l’intensité et le spectacle proposés, même si le score final (31-31) a laissé les deux équipes sur leur faim.
Un feu d’artifice signé Paul Graou
En l’absence d’Antoine Dupont, c’est Paul Graou qui a illuminé la pelouse toulousaine. Le jeune demi de mêlée de 26 ans s’est montré décisif par ses initiatives personnelles, ses passes laser et son abattage défensif. Il a été impliqué sur les trois premiers essais de son équipe, dynamitant le rideau maritime par sa vivacité.
En face, Ronan O’Gara peut se satisfaire de la performance offensive des siens, portée par les retours de Brice Dulin et Raymond Rhule. Les Rochelais ont retrouvé de la vitesse et du tranchant, à l’image des essais de Jack Nowell et Will Skelton en première période. De bon augure avant les phases finales.
Regrets rochelais, joies et soulagements toulousains
Mais les Maritimes peuvent nourrir des regrets au vu de leur prestation globale. Un trou d’air d’un quart d’heure en milieu de deuxième mi-temps leur a coûté cher, permettant aux locaux de recoller au score. Le manque de maîtrise de certains joueurs (Lespiaucq, Lavault) a aussi pesé dans la balance.
On est content du point de bonus, mais on est venu pour gagner. Il va falloir gommer ces petites erreurs qui nous pénalisent.
Grégory Alldritt, troisième ligne et capitaine de La Rochelle
Côté toulousain, l’entrée tardive du banc a failli coûter la victoire. Mais l’abnégation du pack et la vista des trois-quarts ont permis à Toulouse de décrocher le nul in extremis. Un résultat qui permet aux Rouge et Noir de conforter leur deuxième place au classement avant la réception de Brive lors de la dernière journée.
Les enjeux de la dernière journée
La Rochelle a grillé un joker dans la course au top 6 mais reste maître de son destin. Une victoire bonifiée contre Bordeaux lui assurerait une place en barrage, voire mieux en cas de faux pas de Lyon ou du Racing. Les Maritimes devront hausser leur niveau de jeu s’ils veulent se qualifier pour la 8e année consécutive.
Toulouse de son côté visera une victoire avec le bonus offensif à Ernest-Wallon pour valider son ticket direct pour les demi-finales. Les hommes d’Ugo Mola voudront aussi préparer idéalement leur finale de Champions Cup contre le Leinster le 20 mai. La réception des Corréziens fera office de répétition générale.
- Toulouse et La Rochelle toujours en course pour le top 2
- Le Stade Français, Toulon et Clermont en embuscade pour les barrages
- Brive, Perpignan et Pau menacés par la relégation
Ce match nul spectaculaire entre Toulouse et La Rochelle a donné le coup d’envoi d’une fin de saison palpitante en Top 14. Le suspense reste entier pour les tickets en phases finales comme pour le maintien. Réponse définitive le week-end prochain !