ActualitésInternational

Violences meurtrières entre Palestiniens à Jénine en Cisjordanie occupée

De violents affrontements ont éclaté à Jénine en Cisjordanie occupée entre forces de sécurité palestiniennes et activistes, faisant un mort et un blessé. Le Hamas a fermement condamné les actions de l'Autorité palestinienne, appelant à l'unité face à...

La ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, est une nouvelle fois le théâtre de violences meurtrières. Mais cette fois, les affrontements opposent Palestiniens contre Palestiniens. Un jeune homme de 19 ans a perdu la vie et un adolescent de 16 ans a été blessé lors d’une fusillade impliquant les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne et des activistes locaux.

Selon un porte-parole des services de sécurité palestiniens, le jeune homme décédé a été touché alors qu’il circulait à moto, victime d’une « attaque violente perpétrée par un groupe de hors-la-loi ». Une version contestée par le Hamas, mouvement islamiste rival du Fatah au pouvoir, qui affirme que les deux victimes ont été touchées par les tirs des forces de sécurité.

Le Hamas dénonce les actions de l’Autorité palestinienne

Dans un communiqué, le Hamas a fermement condamné « les actions continues des services de sécurité de l’Autorité palestinienne contre les combattants de la résistance » et « ceux recherchés par l’occupation » israélienne. Le mouvement islamiste appelle à éviter les « conflits internes » entre Palestiniens, soulignant la nécessité de faire front commun.

Jénine, épicentre des tensions

Depuis plusieurs jours, la ville de Jénine et son camp de réfugiés, bastion d’activistes engagés dans la lutte armée contre Israël, sont en proie à des tensions. Jeudi dernier, des hommes armés se sont emparés de véhicules de l’Autorité palestinienne et ont paradé en armes dans les rues du camp, brandissant les drapeaux du Jihad islamique.

Les échanges de tirs entre groupes armés palestiniens et forces de sécurité ont provoqué des dégâts, allant jusqu’à déclencher un incendie dans un bâtiment de l’hôpital de Jénine samedi soir. L’arrestation récente de plusieurs activistes par les services de sécurité semble avoir mis le feu aux poudres.

Un contexte explosif depuis la guerre de Gaza

Si les violences entre groupes armés palestiniens et armée israélienne étaient récurrentes dans le nord de la Cisjordanie avant la guerre de Gaza d’octobre 2023, elles ont littéralement explosé depuis. Jénine et plusieurs autres camps de réfugiés de la région ont été la cible d’une vaste offensive militaire israélienne à la fin de l’été, qui a fait des dizaines de morts côté palestinien.

Vers une escalade des violences internes ?

Ces nouveaux affrontements meurtriers entre Palestiniens à Jénine illustrent les profondes divisions qui minent les territoires occupés. D’un côté, l’Autorité palestinienne, dominée par le Fatah, qui tente tant bien que mal de maintenir son contrôle. De l’autre, le Hamas et les groupes armés qui lui contestent sa légitimité, sur fond de lutte contre l’occupation israélienne.

Malgré les appels à l’unité, le risque d’une escalade des violences internes est réel. Affaiblie et contestée, l’Autorité palestinienne semble dépassée par la situation à Jénine. Quant aux groupes armés, galvanisés par leur résistance lors de la dernière guerre de Gaza, ils semblent déterminés à en découdre, quitte à s’opposer frontalement aux forces de sécurité palestiniennes.

Dans ce contexte explosif, alors que les négociations de paix avec Israël sont au point mort, c’est une véritable poudrière qui couve en Cisjordanie occupée. Les événements de Jénine, avec leur lot de morts et de blessés, ne sont peut-être que les prémices d’une nouvelle phase de violence, cette fois entre Palestiniens. Un scénario catastrophe dont les conséquences pourraient être dévastatrices pour une population déjà meurtrie par des décennies de conflit.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.