Le Frost Bank Center de San Antonio vibrait d’excitation dimanche soir pour le retour tant attendu de Victor Wembanyama. La sensation française de 2m23, qui avait manqué les deux matchs précédents en raison de douleurs au dos, était de nouveau sur le parquet pour aider ses Spurs à affronter les Pelicans de La Nouvelle-Orléans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que « Wemby » a répondu présent pour ce come-back victorieux.
Wembanyama montre la voie
Malgré une certaine appréhension en début de match lorsqu’il a demandé à sortir après seulement trois minutes de jeu en se plaignant à nouveau de son dos, Victor Wembanyama a rapidement dissipé les doutes. De retour sur le terrain dans le deuxième quart-temps, le jeune intérieur a montré tout son talent pour permettre aux Spurs de prendre les commandes.
Profitant d’une équipe de New Orleans diminuée par les absences, notamment celles de Zion Williamson et Brandon Ingram, les Spurs ont fait parler leur puissance dans la raquette. Wembanyama, assisté de son coéquipier Charles Bassey, a dominé dans la peinture, inscrivant 25 points et captant 10 rebonds en seulement 26 minutes de jeu.
Un money-time de patron
Mais c’est dans les derniers instants de la partie que « Wemby » a véritablement enfilé son costume de héros. Alors que les Pelicans étaient revenus à deux points grâce à CJ McCollum à une minute de la fin (score de 114-116), le prodige français a d’abord réussi un tir primé pour redonner l’avantage aux siens.
Puis dans la foulée, Wembanyama a converti ses quatre lancers francs pour sceller définitivement la victoire des Spurs (121-116). Un succès qui permet à San Antonio de renouer avec un bilan à l’équilibre après 24 rencontres (12 victoires, 12 défaites).
La performance historique de Chris Paul
L’autre fait marquant de la soirée est à mettre au crédit de Chris Paul. Le meneur vétéran des Spurs, âgé de 39 ans, est entré un peu plus dans l’histoire de la NBA en délivrant 10 passes décisives lors de cette partie.
Avec un total de 12 099 passes, « CP3 » est désormais le deuxième meilleur passeur de tous les temps, devançant Jason Kidd. Seul l’ancien meneur du Jazz, John Stockton, a fait mieux avec 15 806 offrandes.
Un grand merci à mon père. Je n’étais pas sûr qu’il m’aimait quand j’étais petit, mais il avait vu quelque chose de spécial en moi. Et il savait que je devais travailler dur pour l’obtenir.
– Chris Paul, après le match
Dans sa 20e saison en NBA, Paul continue d’écrire sa légende. Avec LeBron James, il est le seul joueur encore en activité à cumuler au moins 20 000 points et 10 000 passes en carrière.
Les Spurs retrouvent des couleurs
Au-delà des performances individuelles, c’est collectivement que les Spurs ont réussi à inverser la tendance après trois revers consécutifs. L’association Wembanyama-Bassey dans la raquette s’annonce prometteuse pour la franchise texane.
Avec un Victor Wembanyama en pleine possession de ses moyens et un Chris Paul qui continue de distiller des caviars malgré les années, San Antonio peut nourrir de belles ambitions pour cette saison 2024-2025. Les prochaines semaines diront si ce succès face aux Pelicans était un simple sursaut ou le début d’une nouvelle dynamique pour l’équipe dirigée par Gregg Popovich.